FAQ

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D’où vient la PNL ?

Vers le milieu des années 70, deux américains, John Grinder et Richard Bandler, l’un linguiste, l’autre mathématicien et informaticien, mettent au point une méthode qui ne va tarder à faire le tour du monde. Il s’agit de la Programmation Neuro Linguistique, plus simplement appelée par ses initiales : PNL.

Au début des années 80, Josiane de Saint Paul et Alain Cayrol l’introduisent en France et, en 1983 fondent le premier institut de formation à la PNL : l’IFPNL. Depuis, des milliers de personnes se sont formées à cette approche et l’utilisent quotidiennement dans des domaines très variés.

A partir de quelle idée est-elle née ?

Très simple, l’idée de départ va se montrer fructueuse : certaines personnes sont particulièrement douées pour accomplir ce que d’autres aimeraient bien réussir avec le même succès (par exemple communiquer, négocier, apprendre, prendre une bonne décision, accomplir des performances sportives, tirer leur épingle du jeu dans des situations difficiles), alors que d’autres s’y cassent les dents, etc. Pourquoi ne pas "modéliser" (copier) leur talent ?

Le talent de Grinder et Bandler, précisément, c’est de mettre au point une méthode pour pouvoir le faire. De plus, au contact de leurs modèles ils vont récolter une mine d’informations utiles et aisément transmissibles pour qui est prêt à se former. En effet, la PNL est essentiellement pratique.

A qui s’adresse-t-elle ?

La PNL s’adresse à chacun de nous et tout le monde peut en bénéficier. Elle concerne tout particulièrement les personnes pour qui la communication et le changement (fixer des objectifs, résoudre des problèmes, atteindre ses buts…) jouent un rôle important dans leur profession.

Que peut-on en attendre ?

En plus de talents pour communiquer avec efficacité, la PNL offre des moyens efficaces et pratiques pour se réaliser dans sa vie professionnelle et pour s’épanouir sur le plan personnel.

Quels sont les champs d’application de la PNL ?

Dans la mesure où les experts observés par l’équipe de Grinder et Bandler appartenaient à des professions très variées (psychothérapeutes exceptionnels, chefs d’entreprise talentueux, négociateurs hors pairs, excellents pédagogues, sportifs de haut niveau, etc.), les champs d’application sont également très divers.

On peut citer en particulier la relation d’aide (psychothérapeutes, médecins, professions para-médicales, éducateurs spécialisés …), le champ de la communication professionnelle (managers, responsables d’équipe, chargés des relations humaines ou des relations publiques, coachs, consultants en entreprise …) le domaine de l’enseignement et de la pédagogie (enseignants, formateurs), etc. De fait, la PNL s’adresse à toutes les personnes qui pensent qu’il est possible et intéressant de continuer à apprendre et à progresser même après les années d’école ! 

A partir de combien de temps peut-on l’utiliser ?

Tout comme il est possible de jouer aux échecs après une heure d’initiation, il est possible d’utiliser une partie des outils de PNL après quelques journées de formation. Bien entendu plus on progresse et plus l’on pratique et plus son utilisation devient intéressante et facile.

La PNL est-elle une théorie de plus sur le fonctionnement humain ?

La PNL n’est pas une théorie, c’est un modèle.

Une théorie propose des hypothèses pour expliquer pourquoi un système (une organisation ou un être humain) fonctionne comme il fonctionne. La PNL qui est un modèle décrit comment le système fonctionne.

Elle s’intéresse tout particulièrement aux systèmes humains qui fonctionnent bien pour pouvoir les " copier " et les reproduire. Elle est donc concrète et pratique.

Quelle est sa spécificité : en quoi est-elle différente des autres approches qui s’intéressent aux mêmes domaines ?

La PNL est un modèle, pas une théorie (voir réponse question 7). Elle est donc compatible et complémentaire de beaucoup d’autres méthodes.

Contrairement à beaucoup d’autres approches, la PNL est essentiellement focalisée sur le résultat à atteindre et sur les moyens les plus performants pour le faire. Elle ne s’intéresse aux problèmes que dans la mesure où ils constituent des obstacles pour atteindre des buts personnels et professionnels.

La PNL définit les changements à effectuer pour atteindre ses objectifs et/ou pour s’épanouir en termes d’apprentissage à faire et non en termes de difficultés psychologiques à surmonter.

Dans la mesure où elle postule qu’un " mauvais " choix est en fait une absence de choix satisfaisant, elle propose d’ajouter des options supplémentaires pour donner le choix et pas de " supprimer " des comportements existants, qui disparaîtront d’eux-mêmes si le sujet dispose d’options plus satisfaisantes.

La PNL ne prétend pas proposer des vérités universelles mais seulement des modèles précis et contextualisés qui ont prouvé qu’ils fonctionnaient bien dans leur domaine d’application.

La durée des formations est-elle importante?

Il est possible d’utiliser la PNL après une courte initiation. A l’évidence, les capacités de l’individu qui consacre trois jours à sa formation ne sont pas les mêmes que celles de celui qui entreprend une formation longue. Comme il est possible d’évaluer très rapidement les bénéfices que l’on peut en tirer (pour peu que l’on utilise ce que l’on a appris), la plupart des personnes qui commencent à se former ont envie de continuer et beaucoup le font.

La PNL peut-elle être dangereuse ?

Non, la PNL n’est pas dangereuse, elle est même particulièrement fiable car les risques sont toujours mesurés avant la moindre intervention. Cependant, une personne mal formée ou manquant de déontologie peut éventuellement en faire un mauvais usage. Il est donc utile de vérifier à qui l’on s’adresse.

A quoi mesure-t-on un bon praticien de la PNL?

Pour pouvoir évaluer quelqu’un, il faut juger " sur pièce ", c’est à dire en fonction des résultats obtenus. On peut néanmoins vérifier rapidement sa formation (avec qui s’est-il formé, combien de temps ?) en le lui demandant, ainsi que son attitude. S’il n’est pas capable d’écouter attentivement, de répondre ou de se faire comprendre clairement, de prendre du recul face à la situation et de maintenir une relation agréable tout en progressant vers le but qui est celui de l’entretien, il n’est vraisemblablement pas très bon. Cherchez-en un autre !

Qui peut former à la PNL ?

Il est important de vérifier que les formations entreprises sont dispensées par des personnes compétentes. Pour les formations qui aboutissent à une certification, elles doivent être données par et sous la responsabilité d’au moins un Enseignant certifié en PNL qui délivrera le diplôme. Le formé aura aussi des garanties sur la qualité de l’enseignement reçu.

D’autre part, il pourra, s’il le désire ou s’il déménage (par exemple) continuer sa formation dans n’importe quel autre organisme certifiant, car son diplôme sera reconnu, même à l’étranger. En ce qui concerne des formations à la PNL appliquée à un domaine précis (management, vente, communication, santé, etc.) et non certifiante, il faut vérifier que la personne qui enseigne est au moins Maître-Praticien et qu’elle est bien qualifiée dans le domaine qu’elle enseigne.

L’enseignement de la PNL est-il régulé ?

L’enseignement de la PNL est codifié selon un certain nombre de normes formalisées par l’Association Américaine de PNL (IANLP) et, pour la France, par l’Association Francophone des certifiés en PNL (NLPNL). Les normes s’appliquent à la formation des enseignants ainsi qu’au contenu et à la durée des formations.

Quels sont les avantages d’une formation à l’IFPNL?

Fondé en 1983, l’IFPNL a été le premier centre de formation à la PNL en France. Il bénéficie donc de 30 années d’expérience. Les formations certifiantes correspondant aux normes de l’association Américain : IANLP et de l’association française des certifiés en PNL : NLPNL. L’IFPNL compte dix enseignants certifiés et une équipe pédagogique stable et soudée de formateurs de haut niveau. Josiane de Saint Paul, qui a été à son origine, a été formée et certifiée aux Etats Unis par John Grinder et Richard Bandler et a été la premiére enseignante certifiée française. Toutes les formations de l’IFPNL sont évaluées par les participants et le taux de satisfaction avoisine en permanence les 100%. Les compliments qui reviennent le plus souvent :

· La rigueur et la clarté des formations.
· La compétence des formateurs.
· La cohésion au niveau de l’équipe pédagogique.
· La congruence entre l’état d’esprit de la PNL et celui des formateurs.
· La convivialité et la bienveillance.
· L’efficacité et la gentillesse du service administratif.

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De 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h (17h le vendredi)

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