Le métier de Formateur

ifpnl.fr / Autres formations / Formations certifiantes / Formateur Certifié en PNL / Le métier de Formateur

Un formateur ou un consultant doit d'abord avoir des connaissances à transmettre. Il doit posséder certaines qualités telles que le sens de la pédagogie, la patience d'enseigner, l'ouverture d'esprit, l'écoute de son client, etc.

Un formateur est avant tout quelqu'un ayant accumulé une forte expérience dans un domaine particulier. L'expérience venant avec le nombre des années, la formation est donc un secteur très prisé par les seniors qui ont du mal à trouver des postes salariés.

Depuis la réforme de la formation professionnelle, certains centres de formation deviennent plus exigeants sur le choix de leurs prestataires. Si vous souhaitez faire valider vos compétences (ce n'est pas obligatoire), vous pouvez chercher à obtenir le Certificat de Qualification Professionnel de Formateur-Consultant qui s'obtient après validation de vos acquis devant un jury constitué de professionnels.

Comment devenir formateur indépendant ?

Il vous faut d'abord choisir sous quel statut vous voulez exercer ce métier. Voici plusieurs possibilités :

  • Formateur salarié.
  • Formateur en portage salarial.
  • Formateur vacataire occasionnel.
  • Formateur indépendant.
  • Formateur auto-entrepreneur.

"Toute personne physique ou morale qui exerce, à titre principal ou accessoire, l'activité de dispensateur de formation professionnelle doit, lors de sa création, déclarer son activité." (Extrait du site de la DRTEFP)

Autrement dit, vous devez vous déclarer comme formateur auprès de la Direction Régionale du Travail de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, sauf si vous êtes salarié d'un centre de formation, auquel cas c'est le centre de formation qui se déclare et nomme chacun de ses formateurs dans le bilan annuel qu'il doit remettre à l'état.

Comment faire sa déclaration d'activité ?

Cette déclaration est une démarche obligatoire dès lors que vous avez opté pour un statut fiscal et que vous avez effectué, sous ce statut,une première prestation de formation professionnelle. (Si vous effectuez des prestations pour le compte d'un organisme de formation, c'est son numéro de déclaration d'activité de formation qui sera utilisé pour la prestation).

IMPORTANT: Le numéro qui vous sera attribué ne correspond en rien à une quelconque reconnaissance ou à un agrément et vous ne devez jamais l'utiliser comme tel. Ce numéro devra figurer dans vos documents légaux (devis, facture, conventions de formation).

1. Démarches préalables.

Pour demander votre dossier il faut avoir réuni toutes les informations suivantes :

  • Un numéro de SIRET et un code NAF (pour cela, il faut avoir créé votre structure légale: SARL, SAS, etc.).
  • Une convention de formation (à remplir avec votre premier client).
  • Code des spécialités de formation dispensées.
  • Cachet du déclarant (pensez à vous créer un tampon encreur avec les coordonnées et le SIRET de votre entreprise).

2. Demande de déclaration d'activité de formation.

Une fois les informations listées ci-dessus réunies, vous pourrez vous lancer dans l'obtention du formulaire de déclaration d'activité de formation. Ceci peut être fait rapidement via Internet.

Vous trouverez ce document sur le site de la Direction Régionale de l'Emploi Et de la Formation Professionnelle, rubrique "Services en ligne et formulaires". Il faut trouver le document Cerfa n°10782*04 : Bulletin de déclaration d'activité d'un prestataire de formation.

Il faut étudier attentivement les conséquences fiscales, sociales et administratives du choix d'un statut.