La procédure de Validation des Acquis et de l'Expérience

ifpnl.fr / Coach Professionnel RNCP / La procédure de Validation des Acquis et de l'Expérience

1. Formulation de la demande de VAE

Le candidat doit déposer sa demande de VAE, appelée "dossier de recevabilité", à l’IFPNL situé 21, rue Sébastien Mercier 75015 PARIS.

Le candidat ne peut déposer qu'une seule demande pendant la même année civile et pour le même titre ou certificat de qualification à finalité professionnelle.

Le dossier de recevabilité doit comprendre :

  • les documents qui rendent compte de son expérience et la durée de ses différentes activités salariées, non salariées, bénévoles ou de volontariat, en lien avec la demande de VAE et le titre ou certificat de qualification visé,
  • les attestations correspondant aux formations PNL suivies, les éventuels certificats obtenus antérieurement,
  • le livret de recevabilité, accessible sur le site de l’IFPNL, dument complété.

L’IFPNL se prononce sur la recevabilité de la demande du candidat après avoir vérifié que les conditions sont remplies, notamment la durée d'activité minimale de 3 ans. Si le dossier est recevable, le candidat s’acquittera alors de la somme de 150,00 € afin de poursuivre la demande de validation.

Télécharger le livret de recevabilité

2. Rédaction du dossier de VAE

Le dossier de VAE doit présenter en quoi le parcours professionnel du candidat lui a permis d’acquérir et de mettre en œuvre les compétences, aptitudes et connaissance objets de la certification, notamment sa capacité à utiliser l’outil PNL dans le cadre de coachings individuels, d’équipes ou d’organisations.

Le candidat peut demander à se faire accompagner dans sa démarche par un prestataire extérieur à l’IFPNL.

3. Examen du dossier et soutenance

Cette phase doit être prévue dans l’année qui suit la formulation de la demande de VAE et non au-delà.

La demande de validation est soumise à un jury d’au moins 3 personnes et dont la composition garantit une présence significative de professionnels (2/3).

Le candidat est amené à soutenir son dosser devant le jury de professionnels (durée : 1 heure). L'évaluation se fonde sur ce dossier ainsi que sur une mise en situation professionnelle, réelle ou reconstituée (durée : 30 minutes).

4. Décision du jury

La décision du jury se fonde sur le dossier, la soutenance orale ainsi que sur une mise en situation professionnelle, réelle ou reconstituée. Elle peut être de trois ordres :

       1. Validation totale

Le jury attribue la totalité de la certification du certificat de qualification professionnelle.

       2. Validation partielle

En cas de validation partielle, le jury se prononce sur la nature et l'étendue des connaissances et aptitudes acquises et de celles devant faire l'objet d'un contrôle complémentaire. Le candidat dispose alors de 5 ans pour passer le contrôle complémentaire.

       3.  Aucune validation partielle

5. Notification de la décision du jury

La décision du jury est notifiée , par courrier, au candidat par la Direction de l’IFPNL dans un délai de 2 semaines.