Carte du Monde en PNL ou Modèle du Monde

carte du monde en pnl

Parmi nos hypothèses de travail – ce qu’on appelle les présupposés de la PNL – il y a une affirmation principale « La Carte n’est pas le Territoire ». On peut simplement expliquer cette phrase en disant que chacun a sa conception personnelle de la vie, chacun a sa propre logique.

A partir des expériences vécues depuis notre arrivée au monde, nous construisons notre propre carte du monde ou notre propre Modèle, ce qui nous permet de nous orienter dans la vie et avec les autres. C’est ce qu’on appelle en PNL la Carte du Monde ou le Modèle du Monde.

Notre système nerveux dessine cette carte du monde extérieur en utilisant nos sens et d’autres filtres comme nos intérêts, nos références (ce que l’on appelle Valeurs et Critères en PNL), nos schémas de pensées et tout ce que nous pensons vrai (ce que l’on appelle Croyances en PNL).

La PNL s’intéresse donc à la façon dont nous élaborons notre Modèle du Monde, à sa cohérence, et aux différents filtres qui constituent cette carte.

Qu’est-ce qu’un modèle en PNL ?

La notion de Modèle du Monde a des implications importantes car :

  • Un modèle est conçu pour décrire, simplifier et être utile
  • Un modèle désigne ce qui sert de référence
  • Un modèle désigne aussi le résultat d’un processus de modélisation

Autrement dit, notre Modèle du Monde est à la fois une simplification utile du monde extérieur, une référence pour nous diriger dans la vie et il est le résultat de ce que nous avons modélisé depuis notre arrivée au monde. C’est notre propre Carte du Monde en PNL.

La Carte représente le territoire

En tant qu’être humain nous ne sommes pas en contact direct avec le monde extérieur mais nous utilisons nos 5 sens pour percevoir des informations de ce « territoire » : images, sons, sensations, odeurs et gouts… Chacun d’entre nous possède une ou plusieurs modalités sensorielles préférées (selon le contexte) pour entrer en contact avec le monde extérieur et en percevoir les informations.

Ces perceptions sensorielles sont traitées par le système nerveux central sous forme de représentations et sont codées avec le langage. L’ensemble de nos perceptions et de nos représentations structure notre pensée.

Quand on dit de la PNL qu’elle étudie la structure de l’expérience subjective humaine, c’est parce qu’elle décrit la façon dont nous organisons cet ensemble de perceptions et représentations sous forme d’une Carte du Monde ou Modèle du monde.

La PNL s’intéresse aussi à la manière dont nous utilisons le langage pour penser et pour communiquer ainsi qu’à la façon dont nous agissons pour obtenir des résultats.

Une Carte du Monde et des filtres

Résumons : Pour entrer en contact avec le monde extérieur, nous utilisons nos sens et à partir de ces informations sensorielles, nous nous créons un ensemble de représentations qu’on appelle Carte du Monde ou Modèle du Monde.
Bien sûr, par le simple fait que nous sommes limités par nos 5 sens, nous ne pouvons percevoir qu’une partie du monde extérieur. Et la représentation que nous nous en faisons est encore filtrée par notre culture et notre histoire personnelle.

Ainsi, chacun vit dans une réalité qu’il construit à partir de ses perceptions et de ses représentations. En PNL on dit que chacun pense, ressent et agit sur la base de son Modèle du Monde. Ce modèle est une simplification du monde extérieur, comme « une carte » qui représente « le territoire ».

L’hypothèse de base de la PNL est claire : nos difficultés, nos problèmes ne sont pas dans le monde lui-même, mais plutôt dans les filtres au travers desquels nous le percevons et nous nous le représentons. Le but d’un travail en PNL est donc d’enrichir notre Carte du Monde, de l’agrandir en y ajoutant davantage de choix pour penser, ressentir et agir.

Stéphane DOLLY.