Coach Professionnel

Dernière mise à jour : 19/01/2022

Bannière visuelle de présentation de la formation
Accompagnement pédagogique individualisé pour favoriser la réussite.

Forte notoriété auprès des acteurs du secteur et une ouverture internationale.

Formation d'excellence permettant une montée en compétences déterminante.

Diplôme inscrit au RNCP.
Public visé
Professionnels ayant pour mission d'accompagner les cadres et les dirigeants de l'entreprise et des organisations (manager, RH, formation, conseil, etc.).
Professionnels souhaitant orienter leur activité professionnelle vers l'accompagnement (enseignant, consultant, sportif, etc.).
Prérequis
Avoir obtenu la certification Maître-Praticien PNL dans un centre agréé NLPNL.

Une très forte volonté d'acquérir les compétences nécessaires pour devenir un professionnel de l'accompagnement proposant des prestations de qualité.
Objectifs de la formation
Acquérir l'attitude et les compétences nécessaires afin d'exercer la profession de Coach professionnel.

Exercer le métier de Coach de façon professionnelle, efficace, élégante et déontologique.
Compétences acquises à l'issue de la formation
  • Analyse des menaces et opportunités recensées pour l’entreprise : recueillir les opportunités et les menaces pour construire la stratégie d’accompagnement.
  • Elaboration d’une stratégie d’accompagnement : déterminer les objectifs spécifiques afin de les communiquer aux dirigeants et aux leaders d’équipe chargés de la transformation.
  • Expérimentation de la stratégie d’accompagnement : tester la mise en place et les effets de la stratégie d’accompagnement afin d’en démontrer la cohérence et les effets.
  • Formalisation de la proposition commerciale globale : formaliser son offre d’accompagnement sous forme de contrat afin de reprendre les objectifs quantitatifs et qualitatifs de la stratégie d’accompagnement.
Modalités pédagogiques
Alternance entre exposés théoriques et cas pratiques en sous-groupes et/ou en grand groupe.

Groupes de travail en complément des périodes de formation proposés aux candidats (dates disponibles en ligne sur notre site www.ifpnl.fr).

Échanges réguliers avec l'équipe pédagogique.
Description
Poser la relation avec le commanditaire et le coaché : Donne les clés de la première phase d'une mission de coaching, de la rencontre entre commanditaire et coaché jusqu'à la présentation des modalités d'un coaching, en passant par différents entretiens.

Élaborer la proposition commerciale : Permet d'identifier les besoins du commanditaire et du coaché afin de formaliser la proposition commerciale globale qui aboutira par la suite à l'édition d'un contrat de coaching.

Travailler avec le coaché : Troisième phase d'une mission de coaching, le cadre étant au préalable posé, ce bloc permet de débuter les entretiens de coaching. Leur objectif est de permettre au coaché de trouver et mettre en œuvre des solutions qui lui soient adaptées.

Réaliser un coaching d'équipe : Il s'agit en premier lieu d'identifier la problématique avec le manager et de mener des entretiens avec son équipe pour faire émarger des axes de travail. Il permet d'acquérir les outils pour structurer et animer son coaching d'équipe afin de permettre l'apport de solutions aux problèmes soulevés.

Utiliser l'approche des Interventions Orientées Solution : Autre outil utilisable par les Coach(e)s, ce bloc permet l'acquisition d'une approche complémentaire qui apparaît plus judicieuse dans certains cas de coaching.
Modalités d'évaluation et de suivi
Bilan de positionnement (ou carnet de compétences) : permet au candidat d'auto-évaluer une partie des compétences attendues dans le référentiel de certification en début de parcours.

Épreuve pratique : elle se déroule sous forme de trinôme en sous-groupe, en binôme ou seul en grand groupe. Elle permet au candidat de concevoir et formaliser l'accompagnement adapté à la problématique professionnelle amenée par l'un des membres du trinômes et de le dérouler au cours de l'exercice pratique et recevoir un retour d'expérience.

Dossier professionnel (ou mémoire) : il permet de décrire et de contextualiser une problématique professionnelle en lien avec le référentiel d'activités et de compétences.

Jury pédagogique : les formateurs intervenant sur un même cycle de formation croisent leurs évaluations afin de synthétiser les résultats.

Jury de certification : les membres de ce jury, à la lecture des résultats du candidat, confirme l'obtention du titre, ou les conditions de rattrapage du candidat refusé.
Conditions d'accès
L'inscription est traitée sur demande, il est important de prévoir 60 jours avant le démarrage de la formation.

Dans notre centre, tout est fait pour que vous puissiez profiter des meilleures conditions d‘apprentissage : accueil et disponibilité de l'équipe administrative et pédagogique, locaux accessibles à différents types de handicaps, déjeuner possible sur place, Wifi à disposition…).
La taille des supports pédagogiques peut être modifiée, et ils peuvent également être adressés sous format électronique.
L'IFPNL fera en sorte que toutes les conditions soient réunies afin que votre formation se passe au mieux.

M'inscrire à la formation

Pour toute inscription par le biais de la plateforme CPF, nous vous remercions de bien vouloir créer votre dossier directement depuis votre interface Mon Compte Formation, et de ne pas remplir ce formulaire.
Lieu(x) :

IFPNL PARIS 3ème étage - 21 Rue Sébastien Mercier 75015 PARIS France -
IFPNL PARIS 2ème étage - 21 Rue Sébastien Mercier 75015 PARIS France -
IFPNL PARIS 3ème étage - 21 Rue Sébastien Mercier 75015 PARIS France -
IFPNL PARIS 2ème étage - 21 Rue Sébastien Mercier 75015 PARIS France -
Détail des horaires :
Ajouter à ma demande
Prochaines Sessions
  • 07/06/22 09:30 → 13/10/22 18:00 CPF Présentiel
    PARIS
  • 02/11/22 09:30 → 16/02/23 18:00 CPF Présentiel
    PARIS
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivantes : Actions de formation

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation