En PNL, les croyances sont au cœur de notre identité

croyances en PNL

Nous avons des croyances sur tout : sur la vie, le monde, les autres, l’amour, l’argent, nous avons sur nous-même… C’est le cœur battant de notre Modèle du Monde !

Une croyance en PNL est une affirmation que je pense vrai. C’est une certitude que j’ai dans mon Modèle du Monde. C’est une généralisation que je fais pour donner du sens à ce que je vis et à qui je suis en tant que personne. D’ailleurs ce que nous appelons « personnalité » d’un point de vue PNL est l’ensemble des croyances que nous avons sur nous-même.

Différentes formes de croyances selon la PNL

Nos croyances peuvent prendre différentes formes comme :

  • La cause que nous donnons à une situation
    • « Ce sont les charges sociales élevées qui causent le chômage »
  • Le sens que nous donnons à une situation 
    • « Franck ne me sourit jamais, il n’apprécie pas mes efforts »
  • Une possibilité que nous avons
    • « Avec son diplôme Mélanie trouvera un bon travail »
  • Une limite que nous rencontrons
    • « Quand je raconte une histoire je suis ennuyeux »

Nos croyances traduisent en affirmations personnelles nos valeurs et nos critères, c’est-à-dire tout ce qui est important pour nous. Par exemple si la liberté est une de mes valeurs, alors je peux penser que « travailler en indépendant » est un moyen de m’épanouir. Si nos valeurs nous disent POUR QUOI nous agissons, nos croyances indiquent POURQUOI nous agissons tel que nous le faisons.

Elles sont fondamentales dans notre expérience d’être humain car c’est à partir de nos croyances que nous pouvons mettre en œuvre nos capacités et nos comportements : lorsque nous croyons quelque chose, alors nous agissons comme si cela était vrai.

On pourrait représenter l’ensemble de nos croyances comme un arbre : nous avons des croyances profondes comme les racines d’un arbre, des croyances massives comme le tronc, et autour, il y a d’autres croyances plus ou moins solides comme les branches et comme les feuilles d’un arbre.

La PNL décrit comment nous installons nos croyances

Nous installons des croyances dès la petite enfance, dès que nous pouvons donner du sens à notre vécu.

A l’origine de nos croyances il y a :

  • La culture dans laquelle nous évoluons, notre environnement, notre éducation
  • Les personnes qui nous ont élevés et leurs attentes envers nous
  • Les expériences que nous avons vécues, en particulier celles qui nous ont marquées émotionnellement et celles qui se sont répétées

En grandissant nous confirmons et nous validons nos croyances pour donner de la cohérence et un caractère prévisible à notre Modèle du Monde (qui est, en PNL, comme une boussole pour nous diriger dans la vie). On peut même dire que chaque jour qui passe est une occasion de valider ce que nous croyons, tellement notre Modèle du Monde a besoin de stabilité et de permanence pour continuer à nous guider.

Ainsi, nous interprétons tout ce que nous vivons à travers le filtre de nos croyances : à partir d’une expérience à laquelle nous donnons du sens, nous généralisons notre interprétation et elle peut devenir une croyance généralisée qui sera plus ou moins aidante et plus ou moins limitante selon le contexte. Et c’est à partir de nos croyances que nous donnons du sens à notre passé ou que nous créons des plans pour notre futur.

Se former et travailler sur les croyances

En PNL, nous faisons plusieurs distinctions utiles à propos des croyances :

  • Une croyance peut être aidante pour atteindre un objectif, obtenir ce que l’on veut et nous épanouir, ou elle peut être limitante
  • Une croyance est plus ou moins consciente et plus ou moins explicite quand nous l’exprimons
  • Il existe des croyances à propos de « ce qui est » et des croyances à propos de « ce qu’il convient de faire », ce qu’on appelle des règles
  • Plus une croyance est généralisée, plus elle peut être limitante
  • Nos croyances forment entre elles un système de liens qu’on appelle liens d’équivalence (« ceci prouve cela ») et liens de cause effet (« ceci a comme conséquence cela »)

Une idée clé que nous enseignons au cours de votre formation à l’IFPNL : les croyances ne sont pas figées et la PNL nous donne des moyens concrets de les mettre au jour et de les faire évoluer. Oui, vous pouvez prendre conscience de croyances limitantes et vous libérer pour adopter de nouvelles croyances plus aidantes qui vous permettront de satisfaire ce qui est important selon vous dans votre vie.

Les techniques de mise au jour et de changement de croyances sont présentes dès le module Technicien en PNL avec l’apprentissage du Méta-modèle puis  au module Praticien en PNL vous apprenez comment les identifier et les faire évoluer et enfin le module Maitre-Praticien en PNL rassemble de nombreuses techniques pour accompagner le changement de croyances.

Stéphane DOLLY