Développement personnel : à quel saint se vouer ?

accompagnement personnel développement personnel

Le développement personnel (ou accompagnement personnel) est un domaine incontestable pour la PNL. Pour autant, une personne se pose inévitablement certaines questions face à l’éventualité de consulter pour résoudre un problème. Quelles sont ces questions ? Quel style d’aide peut-on attendre d’un professionnel qui utilise la PNL ?


A quel saint se vouer dans le développement personnel ?

A une époque où les personnes qui s’imaginent qu’il faut être « fou » pour consulter un « psy » sont de plus en plus rares, celles qui aimeraient se faire aider ont parfois bien du mal à choisir un professionnel en qui elles peuvent avoir confiance : psychothérapeute ? Psychopraticien ? Coach de vie ? Quelques questions peuvent être utiles : à quelle(s) approche(s) est-il formé ? Où a-t-il obtenu son certificat ? A-t-il lui-même effectué un travail sur lui ? S’est-il fait superviser ? Etc…

La PNL est un bon choix ! Elle est née grâce à la modélisation de différentes formes de psychothérapie. Ainsi, elle offre un cadre d’intervention très large. Elle présente l’avantage de mettre l’accent sur le rapport, essentiel dans ce domaine pour avancer en toute confiance, et offre des moyens efficaces pour vous comprendre et clarifier ce que vous voulez, ainsi qu’un nombre important de protocoles pour résoudre les problèmes les plus divers.

Quel que soit votre choix, le bouche-à-oreille est très utile, et votre propre ressenti face à la personne que vous irez consulter est essentiel. Vous devez avoir confiance et sentir que vous êtes en contact avec la « bonne » personne.

La PNL, une thérapie brève ?

Il est essentiel de comprendre que les présupposés sur lesquels la PNL s’appuie – la certitude que chacun a les ressources pour vivre une vie qui lui convient, le rapport, garant d’une relation sécurisante et encourageante, la détermination d’un objectif clair et motivant ainsi que les protocoles ciblés – expliquent largement les résultats rapides que l’on peut obtenir. On la présente d’ailleurs assez souvent comme une thérapie brève.

Il faut cependant comprendre qu’il n’est pas nécessaire de déterminer à l’avance le temps dont la personne a besoin pour résoudre tel et tel problème et sentir, à terme, que « tout va bien ». Il est tout à fait possible d’accompagner avec la PNL en laissant à chacun le temps nécessaire pour avancer à son rythme vers la disparition des soucis qui l’ont amené à consulter et vers le bien-être. C’est l’intéressé qui saura et qui décidera !

Extrait du livre « Ma Bible de la PNL« , Josiane de Saint Paul, Leduc.S Editions, 2020; p.281-282.