Télécharger le programme

Conduire un bilan d'orientation avec le SISEM

Dernière mise à jour : 06/09/2022

Bannière visuelle de présentation de la formation
Cette formation propose des exercices spécifiques pour aider un jeune à affiner son profil de motivation ainsi qu’un guide facilitant les recherches vers des filières de métiers cohérentes avec ses moteurs et choix de vie.
Public visé
Coachs, conseillers d'orientation, etc. désireux d'acquérir une méthode de travail originale et éprouvée pour aider un client à clarifier son projet d'orientation. La démarche proposée est directement utilisable en bilan de compétence.
Prérequis
Avoir suivi le module de formation “Les ressorts de l'implication”.
Objectifs de la formation
Cadrer et conduire l'entretien d'explicitation de la demande d'accompagnement.

Sélectionner et exploiter les exercices de connaissance de soi utiles guider le client (jeune ou adulte) dans la découverte de ses principaux Moteurs.

Identifier les caractéristiques d'emploi à prendre en compte pour faciliter son épanouissement.
Envisager et explorer avec le client, différentes pistes d'orientations possibles.

En déduire l'orientation professionnelle ou scolaire ou la plus adéquate pour favoriser la réalisation de son potentiel.
Compétences acquises à l'issue de la formation
  • Faciliter l’appropriation par le bénéficiaire, des caractéristiques de son profil de motivation, en utilisant la grille de lecture SISEM, afin qu’il s’engage dans son projet avec un haut degré d’implication
  • Personnaliser son accompagnement en adaptant sa démarche pédagogique, en fonction du public auquel on s’adresse, afin d’optimiser les résultats du bilan de motivation
  • Conseiller le donneur d’ordre (manager, RH, éducateur, etc.) en apportant les éclairages utiles sur le profil de motivation du bénéficiaire, pour qu’il l’accompagne, au mieux, dans la réalisation de son projet
Modalités pédagogiques
Alternance entre exposés théoriques et cas pratiques en sous-groupes et/ou en grand groupe.
Échanges réguliers avec l'équipe pédagogique.
Description
Cette formation propose des exercices spécifiques pour l'aider à affiner son profil de motivation ainsi qu'un guide facilitant les recherches vers des filières de métiers cohérentes avec ses moteurs et choix de vie.

Cette approche permet à la personne accompagnée d'entrer naturellement en contact avec son potentiel et s'avère particulièrement bien adaptée au public des jeunes confrontés à un choix d'orientation.

Cette formation constitue un module d'approfondissement du Technicien SISEM utile pour les professionnels de l'orientation à la recherche d'outils performants et directement exploitables dans des prestations comme le bilan de compétences ou d'orientation.

Les Techniciens SISEM ayant suivi cette formation pourront obtenir le titre de Praticien SISEM.
Modalités d'évaluation et de suivi
Bilan de positionnement (ou carnet de compétences) : permet au candidat d'auto-évaluer une partie des compétences attendues dans le référentiel de certification en début de parcours.

Épreuve pratique : elle se déroule sous forme de trinôme en sous-groupe, en binôme ou seul en grand groupe. Elle permet au candidat de concevoir et formaliser l'accompagnement adapté à la problématique professionnelle amenée par l'un des membres du trinômes et de le dérouler au cours de l'exercice pratique et recevoir un retour d'expérience.
Informations sur l'accessibilité
Dans notre centre, tout est fait pour que vous puissiez profiter des meilleures conditions d‘apprentissage : accueil et disponibilité de l'équipe administrative et pédagogique, locaux accessibles à différents types de handicaps, déjeuner possible sur place, Wifi à disposition…).
La taille des supports pédagogiques peut être modifiée, et ils peuvent également être adressés sous format électronique.
L'IFPNL fera en sorte que toutes les conditions soient réunies afin que votre formation se passe au mieux : en savoir plus.
Profil du / des Formateur(s)
Partant du constat que les êtres humains s'engagent naturellement dans des expériences qui les stimulent, Éric MORTIER est revenu aux sources de la motivation pour décrire les mécanismes qui conduisent à l'implication.
Il a modélisé de nombreuses personnes impliquées dans leur travail ou dans d'autres domaines et a mis en évidence que le plaisir de faire les choses était une composante déterminante du processus, indépendamment de facteurs extérieurs comme les récompenses matérielles ou les signes de valorisation. En outre, ces investigations lui ont permis de mettre au jour six formes élémentaires de plaisir se combinant entre elles pour déclencher l'envie de s'engager pleinement dans une activité.
Conditions d'accès
L'inscription est traitée sur demande, il est important de prévoir 60 jours avant le démarrage de la formation.

M'inscrire à la formation

Lieu(x) :

IFPNL PARIS 2ème étage - 21 Rue Sébastien Mercier 75015 PARIS France -
Détail des horaires :
Ajouter à ma demande
  • Catégorie : Conseiller SISEM
  • Durée : 14h
  • Satisfaction :
    ★★★★★
    ★★★★★
  • Taux de réussite : - %
Prochaines Sessions
  • 02/10/23 09:30 → 03/10/23 18:00
    PARIS

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation