Coach de vie certifié en PNL Présentiel
Dernière mise à jour : 14/05/2024
Prix de la formation
Entreprise, OPCO : 4320€ TTC
(Tarifs valables pour l'année 2025)
Public visé
Professionnels ayant pour mission d'accompagner les individus.
La formation s'adresse aux Professionnels pratiquant ou souhaitant orienter leur activité vers le Coaching de Vie et la Relation d'Aide (psychologues, psychopraticiens, consultants et formateurs en développement personnel et/ou conduite du changement, travailleurs sociaux, éducateurs).
Prérequis
Objectifs de la formation
Acquérir la posture et les compétences nécessaires afin d'exercer le métier de Coach de Vie (ou Coach personnel).
Exercer le Coaching de Vie et la Relation d'Aide de façon professionnelle, efficace et déontologique.
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Intégrer les fondamentaux du coaching de vie et les attitudes nécessaires à une relation d’aide pour exercer son activité de manière éthique
- Construire son rôle de coach en explorant ses motivations profondes afin d’aborder son activité de manière professionnelle et commerciale
- Installer la relation avec le coaché et mobiliser ses ressources en vue d’améliorer son bien-être et le conduire vers le changement qu’il souhaite
- Conduire des entretiens d’exploration pour mettre au jour les problèmes rencontrés par le client afin de l’orienter sur les solutions concrètes qu’il peut mettre en oeuvre
- Organiser les étapes de l’accompagnement de manière à fractionner les buts du coaché en objectifs intermédiaires pour faciliter la planification des solutions et des actions à mettre en place
- Faire le bilan de l’accompagnement et le clôturer en mettant en avant les progrès observés et les solutions mises en place afin d’en apprécier tous les bénéfices
- Créer des supports marketings numériques liés aux spécificités de son accompagnement afin de se rendre visible auprès de ses clients
- Mettre en œuvre une veille régulière du marché pour se tenir informé des évolutions du marché et des outils de coaching
- Intégrer la formation continue et la supervision régulière à sa pratique dans le but de développer ses compétences et son éthique professionnelle
Modalités pédagogiques
Alternance entre exposés théoriques et cas pratiques en sous-groupes et/ou en grand groupe.
Groupes de travail en complément des périodes de formation proposés aux candidats (dates disponibles en ligne sur notre site www.ifpnl.fr).
Échanges réguliers avec l'équipe pédagogique.
Description
Intégrer les fondamentaux du Coaching de Vie et de la Relation d'Aide
- Adopter une vision du métier éthique, constructive et pragmatique
- Aborder le Coaching de Vie à travers les différents Niveaux Logiques
- Explorer ses croyances et motivations à exercer le métier de Coach de Vie
- Modélisation des trois attitudes clés de la Relation d'Aide (modèle Carl Rogers)
Installer la Relation avec le coaché et mobiliser ses Ressources
- Établir une relation qui favorise le changement positif et l'évolution personnelle
- Mener le premier entretien de Coaching
- Recueillir et organiser les informations pour cadrer de la demande
- Une méthodologie complémentaire : Les Interventions Orientées Solution
- L'influence des techniques de la PNL dans le processus de changement
- Découvrir, mobiliser et développer les ressources du coaché
Conduire le changement
- Prendre en compte les émotions du pour soutenir et conduire
- Découvrir et utiliser le modèle des Besoins Fondamentaux
- Mettre au jour les aspirations, les motivations et les valeurs du coaché
- Utiliser de façon optimale le travail sur les parties de la personnalité
- Le modèle de l'Enfant intérieur : mieux vivre aujourd'hui avec les blessures d'hier
- Le Coaching de Vie et l'Estime de Soi
Conclure l'accompagnement / Travailler son marketing professionnel
- Pérenniser les changements et conclure le processus
- Développer son propre style et se développer tout au long de sa pratique
Modalités d'évaluation et de suivi
Bilan de positionnement (ou carnet de compétences) : permet au candidat d'auto-évaluer une partie des compétences attendues en début de parcours.
Épreuve pratique : elle se déroule sous forme de trinôme en sous-groupe, en binôme ou seul en grand groupe. Elle permet au candidat de concevoir et formaliser l'accompagnement adapté à la problématique professionnelle amenée par l'un des membres du trinômes et de le dérouler au cours de l'exercice pratique et recevoir un retour d'expérience.
Jury pédagogique : les formateurs intervenant sur un même cycle de formation croisent leurs évaluations afin de synthétiser les résultats.
Jury : les membres de ce jury, à la lecture des résultats du candidat, confirme l'obtention du titre, ou les conditions de rattrapage du candidat refusé.
Informations sur l'accessibilité
Dans notre centre, tout est fait pour que vous puissiez profiter des meilleures conditions d‘apprentissage : accueil et disponibilité de l'équipe administrative et pédagogique, locaux accessibles à différents types de handicaps, déjeuner possible sur place, Wifi à disposition…).
La taille des supports pédagogiques peut être modifiée, et ils peuvent également être adressés sous format électronique.
L'IFPNL fera en sorte que toutes les conditions soient réunies afin que votre formation se passe au mieux : en savoir plus.
Conditions d'accès
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