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Formateur Certifié en PNL - Conduire le changement en réalisant un accompagnement collectif Présentiel

Dernière mise à jour : 04/12/2023

Bannière visuelle de présentation de la formation

Public visé

Professionnels ayant une mission de formation ou d'accompagnement ponctuelle ou régulière, et/ou toute personne souhaitant se former au métier de formateur (coachs, enseignants, consultants, etc.)

Prérequis

Avoir obtenu un certificat de Praticien PNL dans un centre agréé NLPNL.

Certificat visé

Conduire le changement en réalisant un accompagnement collectif

Objectifs de la formation

1 : Les fondamentaux de la formation et du métier de formateur

2 : Concevoir et animer une session de formation

3 : Dynamiser ses interventions 

4 : S'entrainer à animer des séquences

5 : Finaliser son projet de formation

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Déploiement d’un dispositif de formation accompagnant le processus de changement : réaliser un tableau synoptique afin de proposer une prestation de formation dont le déroulé est cadré.
  • Animation d’un scénario pédagogique complet : maîtriser l’animation pédagogique afin d’animer une prestation de formation de façon professionnelle.
  • Analyse des résultats du déploiement du processus de formation : concevoir une démarche opérationnelle permettant de réduire les dysfonctionnements des processus d’une entreprise.
  • Conduire des entretiens exploratoires auprès des membres de l’équipe concernée par le dispositif collectif (Directeur, DRH, RRH, manager et collaborateurs) afin d’identifier le fonctionnement systémique de l’équipe et mettre en exergue le niveau de confiance.
  • Identifier les résultats attendus de la prestation avec le prescripteur pour définir les axes de travail.
  • Conduire une action de formation sous forme de séminaires d’équipe ou de séances collectives afin d’optimiser le changement, la coopération, l’intelligence collective et l’efficacité de l’équipe.
  • Concevoir une formation sur-mesure, liée à la thématique du coaching collectif, en vue de la dispenser collectivement aux équipes.
  • Animer une formation sur-mesure afin d’améliorer et renforcer les connaissances et les compétences des membres des équipes.
  • Faire le bilan de l'accompagnement collectif en appréciant les résultats avec une grille de critères d’évaluation pour en rendre compte aux parties prenantes.

Modalités pédagogiques

Alternance entre exposés théoriques et cas pratiques en sous-groupes et/ou en grand groupe.

Groupes de travail en complément des périodes de formation proposés aux candidats (dates disponibles en ligne sur notre site www.ifpnl.fr).

Échanges réguliers avec l'équipe pédagogique.

Description

Module 1 :

Identifier les fonctions et compétences du métier de formateur.

Les présupposés de la PNL dans l'apprentissage.

Réfléchir à son projet personnel de formateur.

Comprendre le fonctionnement cérébral et la mémorisation.

Les modes d'apprentissage / Les méthodes pédagogiques.

Comment faciliter l'apprentissage ?

Les moments clés d'une formation.

La dynamique de groupe en formation.

Envisager son projet de formation.

 

Module 2 :

Les étapes de la conception d'une formation.

Transformer les demandes de formation en objectifs pédagogiques.

Construire un déroulé pédagogique et un programme cohérent.

Utiliser les différentes méthodes pédagogiques.

Les outils d'évaluation de formation.

Construire des supports pédagogiques.

Les formations à distance.

Élaborer son projet de formation complet et sa séquence d'animation.

 

Module 3 :

Dynamiser ses interventions orales en tant que formateur.

Maintenir l'attention des participants.

Gérer ses états internes et sa posture de formateur.

Gérer les situations délicates et les « profils » d'apprenants.

S'entrainer à animer une séquence de formation.

Présenter sa propre séquence d'animation.

 

Module 4 :

Finaliser son projet de formation et sa séquence d'animation

Présenter une séquence de son projet

Synthèse du parcours  / Conclusion

Journée d'évaluation

Modalités d'évaluation et de suivi

Bilan de positionnement (ou carnet de compétences) : permet au candidat d'auto-évaluer une partie des compétences attendues en début de parcours.

 

Épreuve pratique : elle se déroule sous forme de trinôme en sous-groupe, en binôme ou seul en grand groupe. Elle permet au candidat de concevoir et formaliser l'accompagnement adapté à la problématique professionnelle amenée par l'un des membres du trinômes et de le dérouler au cours de l'exercice pratique et recevoir un retour d'expérience.

 

Jury pédagogique : les formateurs intervenant sur un même cycle de formation croisent leurs évaluations afin de synthétiser les résultats.

 

Jury : les membres de ce jury, à la lecture des résultats du candidat, confirme l'obtention du titre, ou les conditions de rattrapage du candidat refusé.

Informations sur l'accessibilité

Dans notre centre, tout est fait pour que vous puissiez profiter des meilleures conditions d‘apprentissage : accueil et disponibilité de l'équipe administrative et pédagogique, locaux accessibles à différents types de handicaps, déjeuner possible sur place, Wifi à disposition…).

La taille des supports pédagogiques peut être modifiée, et ils peuvent également être adressés sous format électronique.

L'IFPNL fera en sorte que toutes les conditions soient réunies afin que votre formation se passe au mieux : en savoir plus.

Conditions d'accès

L'inscription est traitée sur demande, il est conseillé de prévoir 45 jours avant le démarrage de la formation pour vous garantir une place.

Session sélectionnée

    Prochaines Sessions

    • Pour toute information sur les formations à venir, merci de contacter directement le service administratif par téléphone au 01.45.75.30.15 ou par email à info@ifpnl.fr

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