Télécharger le programme

Aider un manager à trouver son style de leadership (Module d'approfondissement)

Dernière mise à jour : 06/07/2022

Bannière visuelle de présentation de la formation
Ce module d’approfondissement met l’accent sur les Moteurs du leader plutôt que de focaliser sur ses compétences. Il propose également une méthode de travail innovante pour construire une équipe dont les motivations sont complémentaires.
Public visé
Professionnels des Ressources Humaines, Consultants, Coaches et Formateurs, souhaitant accompagner la montée en puissance de Managers.
Prérequis
Avoir suivi le module de formation “Les ressorts de l'implication”.
Objectifs de la formation
Définir les traits caractéristiques du Leadership d'un client.
Identifier les missions propices à l'épanouissement de son style managérial.
Mettre en place les actions pour déployer son style personnel avec puissance et intégrité.
L'aider à s'entourer des partenaires qui prendront plaisir à s'impliquer à ses côtés.
Compétences acquises à l'issue de la formation
  • Faciliter l’appropriation par le bénéficiaire, des caractéristiques de son profil de motivation, en utilisant la grille de lecture SISEM, afin qu’il s’engage dans son projet avec un haut degré d’implication
  • Personnaliser son accompagnement en adaptant sa démarche pédagogique, en fonction du public auquel on s’adresse, afin d’optimiser les résultats du bilan de motivation
  • Conseiller le donneur d’ordre (manager, RH, éducateur, etc.) en apportant les éclairages utiles sur le profil de motivation du bénéficiaire, pour qu’il l’accompagne, au mieux, dans la réalisation de son projet
Modalités pédagogiques
Alternance entre exposés théoriques et cas pratiques en sous-groupes et/ou en grand groupe.
Échanges réguliers avec l'équipe pédagogique.
Description
Bien que le leadership prenne des formes extrêmement variées, la plupart des leaders ont en commun d'exercer une influence positive auprès des autres. Indépendamment de tout pouvoir hiérarchique, ils communiquent une forme d'énergie qui donne envie de s'impliquer à leur côté.

Le SISEM a mis en évidence que chaque personne possédait potentiellement ce pouvoir d'attraction. De façon simple et rapide, il permet de mettre au jour le style d'influence propre à chacun et nous indique les moyens de le développer à pleine puissance.

Cette formation permet d'obtenir le titre de Conseiller SISEM niveau Praticien.
Modalités d'évaluation et de suivi
Bilan de positionnement (ou carnet de compétences) : permet au candidat d'auto-évaluer une partie des compétences attendues dans le référentiel de certification en début de parcours.

Épreuve pratique : elle se déroule sous forme de trinôme en sous-groupe, en binôme ou seul en grand groupe. Elle permet au candidat de concevoir et formaliser l'accompagnement adapté à la problématique professionnelle amenée par l'un des membres du trinômes et de le dérouler au cours de l'exercice pratique et recevoir un retour d'expérience.

Jury de certification : les membres de ce jury, à la lecture des résultats du candidat, confirme l'obtention du titre, ou les conditions de rattrapage du candidat refusé.
Informations sur l'accessibilité
Dans notre centre, tout est fait pour que vous puissiez profiter des meilleures conditions d‘apprentissage : accueil et disponibilité de l'équipe administrative et pédagogique, locaux accessibles à différents types de handicaps, déjeuner possible sur place, Wifi à disposition…).
La taille des supports pédagogiques peut être modifiée, et ils peuvent également être adressés sous format électronique.
L'IFPNL fera en sorte que toutes les conditions soient réunies afin que votre formation se passe au mieux : en savoir plus.
Profil du / des Formateur(s)
Partant du constat que les êtres humains s'engagent naturellement dans des expériences qui les stimulent, Éric MORTIER est revenu aux sources de la motivation pour décrire les mécanismes qui conduisent à l'implication.
Il a modélisé de nombreuses personnes impliquées dans leur travail ou dans d'autres domaines et a mis en évidence que le plaisir de faire les choses était une composante déterminante du processus, indépendamment de facteurs extérieurs comme les récompenses matérielles ou les signes de valorisation. En outre, ces investigations lui ont permis de mettre au jour six formes élémentaires de plaisir se combinant entre elles pour déclencher l'envie de s'engager pleinement dans une activité.
Conditions d'accès
L'inscription est traitée sur demande, il est important de prévoir 60 jours avant le démarrage de la formation.

M'inscrire à la formation

Ajouter à ma demande
  • Catégorie : Conseiller SISEM
  • Durée : 14h
  • Satisfaction :
    ★★★★★
    ★★★★★
  • Taux de réussite : - %
Prochaines Sessions
  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.
    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation