Praticien PNL - Conduire le changement en réalisant un accompagnement individuel Présentiel
Dernière mise à jour : 19/12/2022

Moyenne de satisfaction
Public visé
Prérequis
Certification visée
Objectifs de la formation
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Organiser les jalons de l'accompagnement individuel de manière à fractionner l’objectif en étapes intermédiaires, pour faciliter la planification des actions correctives et préventives à mener.
- Impulser et accompagner les changements des individus, en mobilisant des techniques de PNL, en vue d’améliorer et renforcer sa performance et son efficacité.
- Recommander des axes de travail pour installer durablement les changements adoptés.
- Faire le bilan de l'accompagnement individuel en présence des parties prenantes, en mettant en perspective les critères de réussite et les progrès observés, afin d’évaluer l’efficacité de l'accompagnement et de formuler des pistes de vigilance.
- En fonction de l’objectif visé et des techniques validées, réaliser une séance d’ouverture d'un accompagnement individuel afin d’expliciter le contexte du coaching professionnel ainsi que l’objectif fixé et les critères de réussite associés
Modalités pédagogiques
Alternance entre exposés théoriques et cas pratiques en sous-groupes et/ou en grand groupe.
Groupes de travail en complément des périodes de formation proposés aux candidats (dates disponibles en ligne sur notre site www.ifpnl.fr).
Échanges réguliers avec l'équipe pédagogique.
Description
Module 1 :
Conduire un travail de réflexion permettant la définition d'un projet professionnel.
Repérer les motivations essentielles.
Conduire un entretien de motivation en identifiant les facteurs pertinents à chaque niveau logique.
Module 2 :
Identifier les indicateurs annonciateurs d'un conflit et sa teneur.
Résoudre les conflits de valeur.
Utiliser le modèle du SCORE.
Recadrer une certitude limitante.
Module 3 :
Adapter les niveaux de ressources au niveau de changement.
Générer les ressources adaptées au contexte d'un problème.
Favoriser la coopération.
Module 4 :
Optimiser les représentations mentales afin de fonctionner au mieux de ses potentialités.
Utiliser la communication indirecte.
Optimiser son fonctionnement mental avec les métaprogrammes.
Révisions et certification.
Modalités d'évaluation et de suivi
Bilan de positionnement (ou carnet de compétences) : permet au candidat d'auto-évaluer une partie des compétences attendues dans le référentiel de certification en début de parcours.
Épreuve pratique : elle se déroule sous forme de trinôme en sous-groupe, en binôme ou seul en grand groupe. Elle permet au candidat de concevoir et formaliser l'accompagnement adapté à la problématique professionnelle amenée par l'un des membres du trinômes et de le dérouler au cours de l'exercice pratique et recevoir un retour d'expérience.
Jury pédagogique : les formateurs intervenant sur un même cycle de formation croisent leurs évaluations afin de synthétiser les résultats.
Jury de certification : les membres de ce jury, à la lecture des résultats du candidat, confirme l'obtention du titre, ou les conditions de rattrapage du candidat refusé.
Informations sur l'accessibilité
Dans notre centre, tout est fait pour que vous puissiez profiter des meilleures conditions d‘apprentissage : accueil et disponibilité de l'équipe administrative et pédagogique, locaux accessibles à différents types de handicaps, déjeuner possible sur place, Wifi à disposition…).
La taille des supports pédagogiques peut être modifiée, et ils peuvent également être adressés sous format électronique.
L'IFPNL fera en sorte que toutes les conditions soient réunies afin que votre formation se passe au mieux : en savoir plus.