Technicien PNL - Analyser efficacement les besoins de son interlocuteur / Module 1 Présentiel
Dernière mise à jour : 19/12/2022

Moyenne de satisfaction
Public visé
Prérequis
Objectifs de la formation
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Conduire un entretien de clarification d’objectif à l’occasion d’un premier entretien afin de mettre au jour l’objectif visé.
- Adapter sa communication et son comportement pour instaurer une communication et une relation professionnelle efficace.
- Gérer et traiter les objections de l'auditoire afin d'assurer un cadre bienveillant lors de l'accompagnement.
- Prendre du recul vis à vis de ses propres jugements permettant d'éviter les ruptures de communication.
Modalités pédagogiques
Alternance entre exposés théoriques et cas pratiques en sous-groupes et/ou en grand groupe.
Groupes de travail en complément des périodes de formation proposés aux candidats (dates disponibles en ligne sur notre site www.ifpnl.fr).
Échanges réguliers avec l'équipe pédagogique.
Description
Jour 1
Présentation des principes de communication.
Créer rapidement les conditions d'une bonne relation.
Observer - Calibrer - Se synchroniser.
Découvrir et mettre en application les conditions pour une communication efficace.
Jour 2
Développer l'écoute active.
Donner un Feedback précis et constructif.
Jour 3
Formuler des objectifs opérationnels.
Questionner les imprécisions du langage.
Jour 4
Identifier le système de codage de l'expérience.
Ajuster ses représentations pour accéder à des ressources.
Développer son potentiel.
Jour 5
Mobiliser ses ressources.
Adapter ses ressentis aux situations rencontrées.
Modalités d'évaluation et de suivi
Bilan de positionnement (ou carnet de compétences) : permet au candidat d'auto-évaluer une partie des compétences attendues dans le référentiel de certification en début de parcours.
Épreuve pratique : elle se déroule sous forme de trinôme en sous-groupe, en binôme ou seul en grand groupe. Elle permet au candidat de concevoir et formaliser l'accompagnement adapté à la problématique professionnelle amenée par l'un des membres du trinômes et de le dérouler au cours de l'exercice pratique et recevoir un retour d'expérience.
Jury pédagogique : les formateurs intervenant sur un même cycle de formation croisent leurs évaluations afin de synthétiser les résultats.
Questionnaire à choix unique.
Informations sur l'accessibilité
Dans notre centre, tout est fait pour que vous puissiez profiter des meilleures conditions d‘apprentissage : accueil et disponibilité de l'équipe administrative et pédagogique, locaux accessibles à différents types de handicaps, déjeuner possible sur place, Wifi à disposition…).
La taille des supports pédagogiques peut être modifiée, et ils peuvent également être adressés sous format électronique.
L'IFPNL fera en sorte que toutes les conditions soient réunies afin que votre formation se passe au mieux : en savoir plus.