Mettre en œuvre un management agile auprès de ses équipes Présentiel
Dernière mise à jour : 05/12/2024
Public visé
Prérequis
Certificat visé
Mettre en œuvre un management agile auprès de ses équipes
Le certificat permet à ces professionnels de manager de façon performante le changement au sein de l'entreprise soit :
- Accompagner leurs collaborateurs dans leur évolution professionnelle et favoriser leur performance individuelle et collective.
- Fédérer les équipes autour de valeurs communes.
- Favoriser la coopération et la collaboration des membres de son équipe.
- Résoudre les conflits de manière constructive en évaluant les conséquences à court et à long terme, en générant des options créatives, en mobilisant les ressources nécessaires et en anticipant les effets des actions entreprises.
- Recadrer les certitudes limitantes qui peuvent contribuer à l'escalade des conflits en adoptant de nouvelles perspectives et des comportements plus constructifs.
Objectifs de la formation
- Développer une vision professionnelle d'un projet.
- Gérer de manière proactive les conflits entre personnes.
- Adapter et mobiliser ses ressources en fonction des situations conflictuelles rencontrées.
- Optimiser ses processus mentaux pour améliorer ses performances, changer ses comportements limitants, contrôler ses réactions émotionnelles de façon adéquate, développer sa confiance en soi.
Compétences acquises à l'issue de la formation
- C1. Comprendre les enjeux du changement organisationnel et les défis auxquels sont confrontés les collaborateurs pour accompagner le changement de manière efficace.
- C2. Identifier les comportements de résistance au changement et les motivations sous-jacentes (au travers de l’analyse des modèles mentaux, des croyances et des valeurs) des collaborateurs qui influencent la réaction au changement des collaborateurs pour favoriser l'acceptation du changement.
- C3. Maîtriser des techniques spécifiques pour encourager l'adhésion des collaborateurs aux changements organisationnels.
- C4. Questionner de manière stratégique pour comprendre les besoins individuels et collectifs des équipes lors du processus de changement.
- C5. Renforcer des compétences de leadership pour guider et soutenir les collaborateurs pendant le changement.
- C6. Développer de techniques de motivation et d'engagement pour maintenir la performance de l'équipe malgré les perturbations liées au changement.
- C7. Gérer les émotions et les conflits potentiels liés au processus de changement.
Modalités pédagogiques
Alternance entre exposés théoriques et cas pratiques en sous-groupes et/ou en grand groupe.
Groupes de travail en complément des périodes de formation proposés aux candidats (dates disponibles en ligne sur notre site www.ifpnl.fr).
Échanges réguliers avec l'équipe pédagogique.
Description
Module 1 :
Conduire un travail de réflexion permettant la définition d'un projet professionnel.
Repérer les motivations essentielles.
Conduire un entretien de motivation en identifiant les facteurs pertinents à chaque niveau logique.
Module 2 :
Identifier les indicateurs annonciateurs d'un conflit et sa teneur.
Résoudre les conflits de valeur.
Utiliser le modèle du SCORE.
Recadrer une certitude limitante.
Module 3 :
Adapter les niveaux de ressources au niveau de changement.
Générer les ressources adaptées au contexte d'un problème.
Favoriser la coopération.
Module 4 :
Optimiser les représentations mentales afin de fonctionner au mieux de ses potentialités.
Utiliser la communication indirecte.
Optimiser son fonctionnement mental avec les métaprogrammes.
Révisions et journée d'évaluation.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Bilan de positionnement : permet au candidat d'auto-évaluer une partie des compétences attendues en début de parcours.
- Epreuves pratiques : elles se déroulent sous forme de trinôme en sous-groupe, en binôme ou seul en grand groupe. Elles permettent au candidat de concevoir et formaliser l'accompagnement adapté à la problématique professionnelle amenée par l'un des membres du trinômes et de le dérouler au cours de l'exercice et recevoir un retour d'expérience.
- Jury : un formateur de l'IFPNL et 2 membres extérieurs constituent le jury et délibèrent en s'appuyant sur des critères d'évaluation précis.
Informations sur l'accessibilité
Dans notre centre, tout est fait pour que vous puissiez profiter des meilleures conditions d‘apprentissage : accueil et disponibilité de l'équipe administrative et pédagogique, locaux accessibles à différents types de handicaps, déjeuner possible sur place, Wifi à disposition…). La taille des supports pédagogiques peut être modifiée, et ils peuvent également être adressés sous format électronique.
L'IFPNL fera en sorte que toutes les conditions soient réunies afin que votre formation se passe au mieux : en savoir plus.