Process Communication Model® - Niveau 2 Présentiel
Dernière mise à jour : 05/12/2024
Public visé
Cette formation s'adresse aux professionnels déjà formés au modèle PCM qui accompagnent des individus ou des équipes (managers, coachs, formateurs, enseignants, commerciaux) et qui souhaitent :
- Approfondir leur compréhension du fonctionnement humain selon le modèle PCM.
- Affiner leurs compétences relationnelles pour mieux gérer les difficultés liées à la mécommunication, aux conflits, et au manque de motivation.
- Manier les outils avancés du modèle PCM pour mieux se connaitre et établir des relations de travail positives et efficaces.
Prérequis
Objectifs de la formation
- Renforcer ses compétences en communication interpersonnelle avec les outils PCM.
- S'entrainer à utiliser les canaux de communication et les perceptions pour gérer les relations.
- Comprendre les séquences de stress des 6 types de personnalités et les problématiques émotionnelles associées.
- Connaitre et repérer les comportements sous stress pour y faire face avec efficacité.
- Comprendre les problématiques de la Phase et le Phasage.
- Développer des stratégies efficaces de gestion des conflits avec les outils PCM.
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Améliorer la qualité de la relation en utilisant les canaux de communication et perceptions adaptés
- Détecter les comportements sous stress pour mieux gérer la relation
- Contribuer à la motivation en rechargeant ses « batteries » et celles des autres
- Adopter une stratégie efficace pour aider à la résolution de conflits
- Détecter les émotions de substitution et les comportements spécifiques du 2e et 3e degré de stress de la phase et la base
- Construire et délivrer des feedbacks motivants, adaptés à chaque type de personnalité
Modalités pédagogiques
Présentiel d'une durée de 21 heures :
Alternance entre exposés théoriques et cas pratiques en sous-groupes et/ou en grand groupe.
Échanges réguliers avec le formateur.
Description
Se connaitre mieux et prendre soin de soi :
- A partir de la matrice d'Identification
- A partir des besoins psychologiques
Process Communiquer :
- Mieux communiquer à partir des canaux de communication, des perceptions et des parties de personnalités
Éviter la « mécommunication » :
- Détecter les comportements drivers
- Repérer les mécanismes d'échecs
- Stratégies de réponses à mettre en place face au stress
Comprendre la notion de problématiques émotionnelles :
- Comprendre les problématiques de la phase et le phasage
Entretenir la motivation chez soi et les autres :
- Satisfaire les besoins psychologiques
- Délivrer des feedbacks motivants adaptés à son interlocuteur
Modalités d'évaluation et de suivi
Bilan de positionnement (ou carnet de compétences) : permet au candidat d'auto-évaluer une partie des compétences attendues dans le référentiel de certification en début de parcours.
Épreuve pratique : elle se déroule sous forme de trinôme en sous-groupe, en binôme ou seul en grand groupe. Elle permet au candidat de concevoir et formaliser l'accompagnement adapté à la problématique professionnelle amenée par l'un des membres du trinômes et de le dérouler au cours de l'exercice pratique et recevoir un retour d'expérience.
Suivi pédagogique : les formateurs intervenant sur le cycle de formation supervisent les exercices en sous-groupe afin de proposer des axes d'amélioration.
Informations sur l'accessibilité
Dans notre centre, tout est fait pour que vous puissiez profiter des meilleures conditions d‘apprentissage : accueil et disponibilité de l'équipe administrative et pédagogique, locaux accessibles à différents types de handicaps, déjeuner possible sur place, Wifi à disposition…).
La taille des supports pédagogiques peut être modifiée, et ils peuvent également être adressés sous format électronique.
L'IFPNL fera en sorte que toutes les conditions soient réunies afin que votre formation se passe au mieux : en savoir plus.
Profil du / des Formateur(s)
Comédien toujours en activité, Yan MERCOEUR est aussi consultant en entreprise, formateur et coach
certifié. Passionné de communication depuis toujours, il s'est formé aux approches devenues classiques (PNL, Analyse Transactionnelle, Process Communication, Systémique) auxquelles il aime associer les nombreux outils de l'acteur.
Son goût pour la pédagogie interactive et son expérience théâtrale l'amènent à privilégier l'aspect vivant, ludique et concret dans toutes ses interventions.
Conditions d'accès
L'inscription est traitée sur demande, il est important de prévoir 60 jours avant le démarrage de la formation pour vous garantir une place.
Nous fermons les inscriptions pour cette formation à J-14 du démarrage afin d'organiser la réception des profils de personnalité et des supports pédagogiques adressés par Khaler France dans les meilleures conditions.