Utiliser l’approche "IOS" Présentiel
Dernière mise à jour : 04/12/2023
Public visé
Prérequis
Objectifs de la formation
Apprendre et intégrer les postulats originaux de cette approche pour atteindre des objectifs bien définis :
- Il n'est pas nécessaire de connaître l'origine des difficultés pour résoudre ces dernières.
- L'exploration des objectifs et des ressources s'avère nettement plus efficace que l'élaboration de diagnostics.
- Les ressources apparaissent dans les moments où le problème ne se pose pas.
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Créer la relation de coopération (Introduire l’entretien de manière conviviale. Créer un climat favorable au recueil d’informations. Manifester de l’empathie).
- Identifier le problème (Conduire l’entretien afin de mettre en évidence les objectifs prioritaires à travailler du coaché).
- Centrer l’attention du coaché sur ce qui marche afin de le décentrer du problème (Poser des questions pertinentes pour mettre en évidence les exceptions. Explorer tout ce qui survient de positif dans ces moments d’exceptions).
- Déconstruire le problème (Ecouter les informations sans creuser les causes. Rechercher les manifestations concrètes de la présence du problème, telles qu’elles sont perçues par le coaché).
- Conduire l’entretien autour des échelles d’évaluation (Utiliser les quatre échelles principales et leur système de notation afin que le coaché puisse se situer et progresser : Progrès, Motivation, Confiance en soi, Qualité relationnelle).
- Mettre en place la phase finale de l’entretien (Utiliser la pause pour préparer les compliments et prescriptions qui vont être proposés au client. Relever et énoncer les ressources et moyens pertinents pour atteindre les objectifs).
- Conduire l’entretien suivant (Évaluation des progrès. Mise en évidence des difficultés rencontrées. Amplification des progrès).
- Externaliser le problème (Identifier l’impuissance du sujet à gérer le problème. Dissocier le sujet du problème. Reprendre le court de l’entretien avec la recherche d’exceptions).
- Conduire l’entretien de bilan (Poser le cadre de cet entretien final. L’organiser de manière chronologique. Comparer l’ensemble des objectifs atteints avec l’objectif initial du coaching. Préparer avec le client l’entretien tripartite).
Modalités pédagogiques
Alternance entre exposés théoriques et cas pratiques en sous-groupes et/ou en grand groupe.
Groupes de travail en complément des périodes de formation proposés aux candidats (dates disponibles en ligne sur notre site www.ifpnl.fr).
Échanges réguliers avec l'équipe pédagogique.
Description
La présentation de l'approche.
Les principes de l'approche.
La relation accompagnant-accompagné.
La question miracle.
Les exceptions.
Les échelles d'évaluation.
Les recadrages.
Les compliments.
Les prescriptions.
La relation et conduite des entretiens.
Que faire lorsque rien de fonctionne.
L'externalisation.
Les entretiens suivants.
Le bilan.
Les critères de l'accompagnement orienté solution.
Modalités d'évaluation et de suivi
Bilan de positionnement (ou carnet de compétences) : permet au candidat d'auto-évaluer une partie des compétences attendues en début de parcours.
Épreuve pratique : elle se déroule sous forme de trinôme en sous-groupe, en binôme ou seul en grand groupe. Elle permet au candidat de concevoir et formaliser l'accompagnement adapté à la problématique professionnelle amenée par l'un des membres du trinômes et de le dérouler au cours de l'exercice pratique et recevoir un retour d'expérience.
Suivi pédagogique : les formateurs intervenant sur le cycle de formation supervisent les exercices en sous-groupe afin de proposer des axes d'amélioration.
Informations sur l'accessibilité
Dans notre centre, tout est fait pour que vous puissiez profiter des meilleures conditions d‘apprentissage : accueil et disponibilité de l'équipe administrative et pédagogique, locaux accessibles à différents types de handicaps, déjeuner possible sur place, Wifi à disposition…).
La taille des supports pédagogiques peut être modifiée, et ils peuvent également être adressés sous format électronique.
L'IFPNL fera en sorte que toutes les conditions soient réunies afin que votre formation se passe au mieux : en savoir plus.
Profil du / des Formateur(s)
Formée à l'approche systémique, spécialisée en interventions orientées solution, Hélène BLANCHARD dispense des formations et anime des séminaires depuis plus de 30 ans dans le monde professionnel sur l'ensemble des thèmes liés au fonctionnement des systèmes humains et à la communication.
Elle est l'auteure de l'ouvrage « Le coaching centré sur la solution » et également co-auteure des ouvrages « Comprendre et pratiquer la PNL », « Le coaching Bref, pour aller à l'essentiel » et “Faire réussir les acteurs clés de l'entreprise”.
Conditions d'accès
L'inscription est traitée sur demande, il est conseillé de prévoir 45 jours avant le démarrage de la formation pour vous garantir une place.
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Communication, management, soft skills, accompagnement du changement et approches complémentaires.