Les Ressorts de l'Implication - Module 2 Présentiel
Dernière mise à jour : 22/04/2024
Le bilan de motivation peut également être employé pour compléter des prestations comme le bilan de compétences.
Public visé
Prérequis
Objectifs de la formation
A l'issue de cette formation, vous saurez comment conduire un bilan de motivation avec l'approche proposée par le SISEM, à savoir :
- Guider votre client dans la mise au jour de sa dynamique personnelle et professionnelle,
- Formaliser avec lui les conditions propices à son épanouissement au travail
- Restituer les conclusions du bilan de motivation de façon claire et fidèle à vos échanges
Les compétences acquises peuvent être directement mises en œuvre dans des prestations comme le bilan de compétences, le bilan d'orientation jeunes et adultes et d'une façon générale, les démarches de coaching individuel et d'équipe.
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Exploiter des exercices et des outils spécifiques en partant du vécu du bénéficiaire, afin d’identifier ses principaux moteurs
- Structurer la réflexion du bénéficiaire à partir des classements intuitif et comparatif, ainsi que des résultats du questionnaire en ligne, afin qu’il formalise une hypothèse de hiérarchie de ses moteurs
- Aiguiller le bénéficiaire dans la détermination de ses activités préférées et de son « Talent » à partir de son hypothèse de classement, afin de valider son profil de motivation et générer une restitution
- Guider le bénéficiaire, à partir des informations contenues dans la restitution, dans l’interprétation de son profil de motivation, afin d’identifier les conditions de son épanouissement personnel et professionnel
Modalités pédagogiques
Module 1 : Jours 1 et 2 "Les ressorts de l'implication"
Module 2 : Jours 3 Passage de la "Certification Technicien SISEM"
Alternance entre exposés théoriques et cas pratiques en sous-groupes et/ou en grand groupe.
Échanges réguliers avec l'équipe pédagogique.
Description
Le programme de formation comporte 5 séquences :
a) Découvrir le SISEM et identifier les Moteurs de sa motivation intrinsèque. Cette séquence comprend 6 étapes :
- Compétences et motivations.
- Les 2 familles de motivation (extrinsèque et intrinsèque).
- Lien entre épanouissement et implication.
- L'exercice des "hobbies".
- Le modèle SISEM de la motivation intrinsèque, la définition du concept de "Moteur" et la présentation des 6 Moteurs du SISEM.
- Comment présenter les Moteurs du SISEM.
b) Formaliser un profil de motivation et en déduire les conditions propices à l'épanouissement professionnel. Cette séquence comprend 6 étapes :
- Hiérarchiser les Moteurs du bénéficiaire.
- Mettre au jour sa stratégie de motivation (y compris les concepts d'Activités et de Talent).
- Présenter les Activités du SISEM.
- Éditer le profil de motivation du client.
- Commenter les grandes tendances de son profil de motivation SISEM.
- Tirer les conclusions de son profil de motivation.
c) Se préparer à la conduite d'un bilan de motivation. Cette séquence comprend 2 étapes :
- Réaliser son photo langage.
- Illustrer les Moteurs du SISEM avec des exemples probants.
d) Conduire un bilan de motivation avec la méthode SISEM. Cette séquence comprend 4 étapes :
- Processus pour conduire un bilan de motivation.
- Les consignes pour conduire l'exercice centré sur les hobbies.
- Formaliser le bilan des motivations intrinsèques.
- Un guide pour mener les entretiens avec le client.
e) Restituer les conclusions du bilan de motivation. Cette séquence comprend 1 étape :
- Formaliser la restitution du bilan de motivation (y compris conseils pratiques et exemples).
Modalités d'évaluation et de suivi
Bilan de positionnement (ou carnet de compétences) : permet au candidat d'auto-évaluer une partie des compétences attendues dans le référentiel de certification en début de parcours.
Épreuve pratique : Les compétences de l'apprenant sont évaluées sur la base des éléments suivants :
- Appropriation des connaissances (exercices pratiques et questionnaires).
- Qualité des travaux personnels (réalisation du photo langage, production d exemples pour illustrer les Moteurs, restitution écrite d'un bilan de motivation).
- Justifier de 3 bilans de motivation conduits à titre d'entraînement.
Jury de certification : les membres de ce jury, à la lecture des résultats du candidat, confirme l'obtention du titre, ou les conditions de rattrapage du candidat refusé.
Informations sur l'accessibilité
Dans notre centre, tout est fait pour que vous puissiez profiter des meilleures conditions d‘apprentissage : accueil et disponibilité de l'équipe administrative et pédagogique, locaux accessibles à différents types de handicaps, déjeuner possible sur place, Wifi à disposition…).
La taille des supports pédagogiques peut être modifiée, et ils peuvent également être adressés sous format électronique.
L'IFPNL fera en sorte que toutes les conditions soient réunies afin que votre formation se passe au mieux.
Profil du / des Formateur(s)
Partant du constat que les êtres humains s'engagent naturellement dans des expériences qui les stimulent, Éric MORTIER est revenu aux sources de la motivation pour décrire les mécanismes qui conduisent à l'implication.
Il a modélisé de nombreuses personnes impliquées dans leur travail ou dans d'autres domaines et a mis en évidence que le plaisir de faire les choses était une composante déterminante du processus, indépendamment de facteurs extérieurs comme les récompenses matérielles ou les signes de valorisation. En outre, ces investigations lui ont permis de mettre au jour six formes élémentaires de plaisir se combinant entre elles pour déclencher l'envie de s'engager pleinement dans une activité.
Conditions d'accès
L'inscription est traitée sur demande.
Cette certification est finançable dans le cadre du CPF. Pour toute inscription mobilisant vos crédits CPF, nous vous prions de vous rendre sur le lien suivant : moncompteformation et de procéder à votre inscription directement en ligne via notre partenaire Institut SISEM.
M'inscrire à la formation
Découvrez le catalogue de l’institut et toute les formations de l’IFPNL :
Communication, management, soft skills, accompagnement du changement et approches complémentaires.