Process Communication Model® - Niveau 1 Présentiel
Dernière mise à jour : 02/10/2024
Public visé
Cette formation s'adresse aux professionnels qui accompagnent des individus, ou des équipes (managers, coachs, formateurs, enseignants, commerciaux) et qui désirent :
- Développer des stratégies adaptées de management, de communication, de vente.
- Réagir de façon plus appropriée aux sollicitations de leur entourage.
- Construire et entretenir des relations de travail durables, positives et efficaces.
Prérequis
Objectifs de la formation
Développer ses compétences en communication interpersonnelle à partir de :
1. La connaissance de soi et des autres :
- Être capable de connaître sa structure de personnalité.
- Être capable d'utiliser le Canal de Communication approprié à son interlocuteur.
- Être capable de repérer ses sources de motivation et les développer.
- Être capable d'identifier les signaux précurseurs de tension ou de conflits naissants.
2. Gérer la relation en individualisant sa communication :
- Être capable d'interagir avec le Canal de communication approprié à son interlocuteur.
- Être capable de gérer les signaux précurseurs de tension ou de conflits naissants.
- Être capable de gérer les comportements sous stress.
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Identifier son profil de personnalité et analyser l’impact de son fonctionnement sur la relation avec les autres.
- Développer sa flexibilité en activant toutes les parties de sa personnalité. Reconnaître et adopter le "langage" de l’autre pour mieux le comprendre et mieux se faire comprendre.
- Nourrir les besoins psychologiques de son entourage pour mobiliser chacun et développer une relation productive.
- Repérer ses propres besoins essentiels pour apprendre à se ressourcer et à développer sa disponibilité aux autres.
- Repérer les premiers signaux de stress pour agir avant que la situation ne s’aggrave.
- Identifier les sources de stress pour soi et pour son interlocuteur.
- Adapter sa communication et son comportement pour restaurer une communication efficace.
- Identifier de manière factuelle le profil de personnalité de ses collègues.
- Revisiter la manière de communiquer avec eux dans les situations professionnelles courantes.
- Anticiper les situations de stress récurrentes et définir une stratégie de communication efficace pour en sortir.
Modalités pédagogiques
Présentiel d'une durée de 21 heures :
Alternance entre exposés théoriques et cas pratiques en sous-groupes et/ou en grand groupe.
Échanges réguliers avec l'équipe pédagogique.
Description
Comprendre les concepts de base PCM :
- Distinguer la manière de dire de ce qui est dit.
- Connaître les six types de personnalité et leur manière spécifique de communiquer. Remise à chaque participant de son Inventaire de Personnalité.
Développer une communication positive :
- Savoir utiliser la règle de la communication.
- Les différents modes de perception pour chaque type de personnalité.
Identifier les signaux précurseurs de tension ou de conflits naissants :
- Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité de son interlocuteur.
- Utiliser le bon canal de communication.
Gérer les situations de mécommunication, tensions, incompréhensions, inefficacité, conflit naissant ou avéré :
- Les besoins psychologiques : source de motivation ou de démotivation
- Comment identifier les manifestations positives ou négatives des besoins psychologiques de son interlocuteur. Comment y répondre ?
- Le stress négatif et ses différentes manifestations.
- Les trois degrés de stress : « drivers », mécanismes d'échec et désespoir.
Gérer les comportements sous stress :
- Stratégies d'intervention pour revenir à une communication positive
Modalités d'évaluation et de suivi
Bilan de positionnement (ou carnet de compétences) : permet au candidat d'auto-évaluer une partie des compétences attendues dans le référentiel de certification en début de parcours.
Épreuve pratique : elle se déroule sous forme de trinôme en sous-groupe, en binôme ou seul en grand groupe. Elle permet au candidat de concevoir et formaliser l'accompagnement adapté à la problématique professionnelle amenée par l'un des membres du trinômes et de le dérouler au cours de l'exercice pratique et recevoir un retour d'expérience.
Suivi pédagogique : les formateurs intervenant sur le cycle de formation supervisent les exercices en sous-groupe afin de proposer des axes d'amélioration.
Informations sur l'accessibilité
Dans notre centre, tout est fait pour que vous puissiez profiter des meilleures conditions d‘apprentissage : accueil et disponibilité de l'équipe administrative et pédagogique, locaux accessibles à différents types de handicaps, déjeuner possible sur place, Wifi à disposition…).
La taille des supports pédagogiques peut être modifiée, et ils peuvent également être adressés sous format électronique.
L'IFPNL fera en sorte que toutes les conditions soient réunies afin que votre formation se passe au mieux : en savoir plus.
Profil du / des Formateur(s)
Comédien toujours en activité, Yan MERCOEUR est aussi consultant en entreprise, formateur et coach
certifié. Passionné de communication depuis toujours, il s'est formé aux approches devenues classiques (PNL, Analyse Transactionnelle, Process Communication, Systémique) auxquelles il aime associer les nombreux outils de l'acteur.
Son goût pour la pédagogie interactive et son expérience théâtrale l'amènent à privilégier l'aspect vivant, ludique et concret dans toutes ses interventions.
Conditions d'accès
L'inscription est traitée sur demande, il est important de prévoir 60 jours avant le démarrage de la formation pour vous garantir une place.
Nous fermons les inscriptions pour cette formation à J-14 du démarrage afin d'organiser la réception des profils de personnalité et des supports pédagogiques adressés par Khaler France dans les meilleures conditions.
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