Développer l'expertise et la performance de ses collaborateurs Présentiel
Dernière mise à jour : 03/05/2024
Public visé
Prérequis
Certificat visé
Objectifs de la formation
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Tester les effets de la mise en place des nouveaux processus de fonctionnement : analyser les effets concrets du projet d’accompagnement afin de valoriser sa stratégie de conduite du changement
- Réaliser des entretiens exploratoires individuels avec chaque partie prenante, pour analyser le type de conflit ou de désaccord professionnel entre les différents professionnels concernés, ses sources et sa teneur.
- Désamorcer les tensions liées à la situation conflictuelle pour faciliter la communication entre les différentes parties prenantes du conflit et encourager les échanges d’information.
- Clôturer l'accompagnement de gestion de conflit par un bilan permettant d’installer durablement les solutions mises en place et d’apprécier les bénéfices de la nouvelle relation professionnelle.
Modalités pédagogiques
Alternance entre exposés théoriques et cas pratiques en sous-groupes et/ou en grand groupe.
Groupes de travail en complément des périodes de formation proposés aux candidats (dates disponibles en ligne sur notre site www.ifpnl.fr).
Échanges réguliers avec l'équipe pédagogique.
Description
Module 1 :
Jour 1
Révisions et rappels méthodologiques selon nécessités.
Présentation du contenu général de la formation.
Première approche du concept de « Ligne du temps ».
Jour 2
Travailler la coopération et la complémentarité de 2 personnes pour un projet commun.
Jour 3
Etudier le processus de modélisation.
Découvrir de la notion de Zone C ou Zone d'excellence.
Apprécier une compétence tout en s'intéressant à tous les aspects de la personnalité du modèle et notamment aux croyances.
Jour 4
Analyser finement les états internes de l'expert.
Repérer de façon précise les métaprogrammes, les stratégies, les submodalités de l'expert.
Jour 5
Modéliser l'excellence et opérer des transferts de compétences d'une personne à une autre.
Module 2 :
Jour 6
Renforcer ses croyances et développer ses ressources (carré magique).
Guider et accompagner (guide de la Personne Ressource).
Jour 7
Découvrir l'approche de l'hypnose Ericksonienne (Milton Erickson).
Analyser les 3 stratégies d'induction.
Utiliser les étapes de l'activité créatrice pour permettre de développer/réaliser un projet en intégrant le processus créatif.
Jour 8
Apprendre à modifier une chaîne d'événements conduisant à un ensemble de comportements ou d'états intérieurs non-souhaités.
Se libérer d'une dépendance.
Jour 9
Trouver et reconsidérer les règles et les croyances.
Modifier les croyances installées dans le passé.
Jour 10
Corriger les conséquences des décisions passées (Reimprinting).
Prendre de la distance avec ses croyances et rétablir une relation positive.
Module 3 :
Jour 11
Travailler sur l'intégration de 2 croyances conflictuelles pour rétablir une harmonie.
Envisager la redécision sur la ligne de temps (destructeur de décision).
Jour 12
Se libérer des ressentiments inutiles et utilisant les positions de perception, la dissociation et l'ancrage.
Jour 13
Révisions.
Jour 14
Reconnaître et utiliser les influences du passé pour un projet professionnel.
Jour 15
Les étages de l'activité créatrice.
Module 4 :
Jour 16
Apprendre à tourner la page, expérimenter comme ressource l'aspect positif du souvenir.
Se comporter de façon satisfaisante en accord avec ses valeurs (éliminer la honte).
Jour 17
Découvrir l'approche Imperative Self.
Jours 18
Mettre en évidence ses motivations profondes.
Garder ou retrouver notre motivation (Les Mentors).
Jours 19-20
Journée d'évaluation.
A noter : A l'issue de la journée d'évaluation, 11 journées de pratique sont à effectuer. Le candidat intègre un groupe de formation de Technicien PNL ou Praticien PNL, au choix, assure la supervision d'un groupe de travail lors des exercices pratiques et délivre un feedback permettant aux candidats en cours de validation de progresser. Ces journées sont incluses dans le prix du parcours "Maître-Praticien PNL".
Modalités d'évaluation et de suivi
Bilan de positionnement (ou carnet de compétences) : permet au candidat d'auto-évaluer une partie des compétences attendues en début de parcours.
Épreuve pratique : elle se déroule sous forme de trinôme en sous-groupe, en binôme ou seul en grand groupe. Elle permet au candidat de concevoir et formaliser l'accompagnement adapté à la problématique professionnelle amenée par l'un des membres du trinômes et de le dérouler au cours de l'exercice pratique et recevoir un retour d'expérience.
Jury pédagogique : les formateurs intervenant sur un même cycle de formation croisent leurs évaluations afin de synthétiser les résultats.
Jury : les membres de ce jury, à la lecture des résultats du candidat, confirme l'obtention du certificat, ou les conditions de rattrapage du candidat refusé.
Informations sur l'accessibilité
Dans notre centre, tout est fait pour que vous puissiez profiter des meilleures conditions d‘apprentissage : accueil et disponibilité de l'équipe administrative et pédagogique, locaux accessibles à différents types de handicaps, déjeuner possible sur place, Wifi à disposition…).
La taille des supports pédagogiques peut être modifiée, et ils peuvent également être adressés sous format électronique.
L'IFPNL fera en sorte que toutes les conditions soient réunies afin que votre formation se passe au mieux : en savoir plus.
Conditions d'accès
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