Questions adminsitratives

Vous pouvez vous inscrire à toutes nos formations IFPNL :

  • En remplissant le bulletin d’inscription (lien téléchargement) et en nous l’adressant par courrier à : IFPNL, 21 rue Sébastien Mercier, 75015 PARIS, ou par mail à l’adresse info@ifpnl.fr
  • En nous contactant par téléphone au 01 45 75 30 15, ou par mail à l’adresse info@ifpnl.fr.
  • Dans le cas d’une inscription CPF, nous vous invitons à vous rendre directement sur votre Compte Personnel de formation pour effectuer les démarches d’inscription.

Lorsque vous débutez votre parcours de formation en PNL, aucun prérequis ne vous sera demandé.

Des personnes de tous horizons viennent assister à nos formations : étudiants, actifs, managers, retraités, agents publics … Chaque stagiaire entre en formation avec un objectif propre : curiosité, envie d’acquérir de nouveaux outils professionnels, démarche de reconversion … La pluralité des profils fait également la richesse de nos formations.

Le CPF vous permet, en tant qu’actif, d’acquérir des droits à la formation, à hauteur de 500 € par an, et dans la limite de 5000 €. Votre compte CPF est strictement personnel, et peut être utilisé à n’importe quel moment de votre vie active, jusqu’à votre retraite. A noter : dans le cas où vous souhaitez mobiliser votre CPF sur votre temps de travail, vous devez obtenir une autorisation d’absence, en justifiant ou non votre projet de formation.

Afin qu’une formation puisse être finançable par le CPF, elle doit être certifiante. Nous vous invitons à consulter notre catalogue de formation (lien redirection), pour découvrir toutes nos formations éligibles au CPF.

En tant que salarié, si vos droits sont insuffisants, il est possible de faire une demande d’abondement à votre employeur, qui pourra vous attribuer une dotation volontaire directement sur votre compte CPF.

En tant que demandeur d’emploi, Pôle Emploi peut vous accompagner dans le financement de votre formation professionnelle. Il est possible d’effectuer une demande d’abondement via votre compte CPF, si le coût de la formation est supérieur à vos droits acquis. Une lettre de motivation est requise lors de la demande.

En tant qu’agent public, votre compteur CPF public est alimenté automatiquement sans démarche de votre part. Si vous souhaitez mobiliser vos droits acquis, nous vous invitons à contacter directement votre employeur.

En savoir plus sur le CPF (lien redirection blog – article CPF)

Il existe plusieurs aides au financement pour accompagner les demandeurs d’emplois dans leur projet de formation professionnelle :

L’abondement CPF : si vos droits acquis au titre du CPF sont insuffisants pour financer votre formation, il est possible, directement depuis votre compte CPF, d’effectuer une demande d’abondement pour cette formation. Cette demande sera transmise à Pôle Emploi et instruite sous 2 à 3 semaines. Retrouvez toutes les informations concernant le CPF ici (lien redirection article blog)

L’aide de la région : les régions peuvent également participer au financement de votre formation. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre région afin de connaître toutes les démarches requises.

Le financement Pôle Emploi : l’organisme de formation choisi peut également déposer un devis par formation sur la plateforme Pôle Emploi, afin qu’il soit instruit par votre conseiller. Nous vous invitons à nous contacter pour plus de renseignements.

Votre employeur peut participer au financement de votre formation professionnelle.

Par le biais du CPF : Depuis le 1er janvier 2021, il est possible pour votre employeur d’abonder directement votre CPF, si vos droits acquis sont inférieurs au coût de la formation souhaitée.

Par le biais de l’OPCO : Les OPCO accompagnent également les salariés dans leur formation professionnelle. Chaque entreprise dépend d’un OPCO, en fonction de sa branche, et celui-ci peut proposer des financements spécifiques pour les salariés. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre service RH (ou formation) afin de connaître les modalités de votre OPCO. En savoir plus (lien redirection article OPCO)

Par le biais du Plan de formation de l’entreprise : l’entreprise peut prendre en charge la formation d’un salarié, lorsque celui-ci dispose de plus d’un an d’ancienneté dans l’entreprise. La demande est à adresser au service RH ou formation. L’entreprise pourra alors prendre en charge les coûts pédagogiques, ainsi que les frais annexes (hébergement, transport…). Nous vous invitons à nous contacter si vous souhaitez un devis.

L’organisme de formation IFPNL détient la certification Qualiopi depuis le 20/10/2020. La certification Qualiopi permet d’attester de la qualité des processus mis en œuvre par l’organisme de formation, afin qu’ils soient en conformité avec le Référentiel National Qualité.

L’IFPNL est également référencé au Datadock. Le Datadock étant une base de données recensant les organismes de formation aptes à délivrer des formations dites « de qualité ».

Dès que votre inscription est confirmée par nos services, vous recevez un email avec des identifiants de connexion vous permettant d’accéder à votre espace stagiaire dédié. Depuis votre compte, vous aurez accès à vos formations programmées, ainsi qu’aux formateurs présents et aux documents partagés avec le centre.

Des « passerelles » sont effectivement possibles et ce, uniquement lorsque le parcours de certification antérieur a été effectué dans un organisme agréé NLPNL et la certification évidemment obtenue (lien redirection https://www.nlpnl.eu/se-former). En effet, dans un souci d’équité et de linéarité de l’enseignement, l’admission des stagiaires aux formations autres que la formation Technicien PNL ne seront possible que sur présentation d’un certificat d’une école adhérant à la NLPNL.

Dans le cas contraire, nous demanderons aux stagiaires de recommencer leur parcours au premier niveau, Technicien PNL.

L’institut IFPNL dispose de deux centres :

IFPNL Paris

21 rue Sébastien Mercier

75015 PARIS

IFPNL Lyon

6 rue de la Charité

69002 LYON

Votre convocation (envoyée quelques semaines avant le début de la formation), vous indique l’adresse du lieu de votre formation ainsi que les horaires de formation.

Vous pourrez également retrouver nos informations utiles, notamment les hébergements à proximité, le programme détaillé de la formation, et les parkings payants les plus proches.

Question sur la PNL

Vers le milieu des années 70, deux américains, John Grinder et Richard Bandler, l’un linguiste, l’autre mathématicien et informaticien, mettent au point une méthode qui ne va tarder à faire le tour du monde. Il s’agit de la Programmation Neuro Linguistique, plus simplement appelée par ses initiales : PNL.

Au début des années 80, Josiane de Saint Paul et Alain Cayrol l’introduisent en France et, en 1983 fondent le premier institut de formation à la PNL : l’IFPNL. Depuis, des milliers de personnes se sont formées à cette approche et l’utilisent quotidiennement dans des domaines très variés.

Très simple, l’idée de départ va se montrer fructueuse : certaines personnes sont particulièrement douées pour accomplir ce que d’autres aimeraient bien réussir avec le même succès (par exemple communiquer, négocier, apprendre, prendre une bonne décision, accomplir des performances sportives, tirer leur épingle du jeu dans des situations difficiles), alors que d’autres s’y cassent les dents, etc. Pourquoi ne pas « modéliser » (copier) leur talent ?

Le talent de Grinder et Bandler, précisément, c’est de mettre au point une méthode pour pouvoir le faire. De plus, au contact de leurs modèles ils vont récolter une mine d’informations utiles et aisément transmissibles pour qui est prêt à se former. En effet, la PNL est essentiellement pratique.

La PNL s’adresse à chacun de nous et tout le monde peut en bénéficier. Elle concerne tout particulièrement les personnes pour qui la communication et le changement (fixer des objectifs, résoudre des problèmes, atteindre ses buts…) jouent un rôle important dans leur profession.

Dans la mesure où les experts observés par l’équipe de Grinder et Bandler appartenaient à des professions très variées (psychothérapeutes exceptionnels, chefs d’entreprise talentueux, négociateurs hors pairs, excellents pédagogues, sportifs de haut niveau, etc.), les champs d’application sont également très divers.

On peut citer en particulier la relation d’aide (psychothérapeutes, médecins, professions para-médicales, éducateurs spécialisés …), le champ de la communication professionnelle (managers, responsables d’équipe, chargés des relations humaines ou des relations publiques, coachs, consultants en entreprise …) le domaine de l’enseignement et de la pédagogie (enseignants, formateurs), etc. De fait, la PNL s’adresse à toutes les personnes qui pensent qu’il est possible et intéressant de continuer à apprendre et à progresser même après les années d’école !

La PNL est un modèle, pas une théorie (voir réponse question 7). Elle est donc compatible et complémentaire de beaucoup d’autres méthodes.

Contrairement à beaucoup d’autres approches, la PNL est essentiellement focalisée sur le résultat à atteindre et sur les moyens les plus performants pour le faire. Elle ne s’intéresse aux problèmes que dans la mesure où ils constituent des obstacles pour atteindre des buts personnels et professionnels.

La PNL définit les changements à effectuer pour atteindre ses objectifs et/ou pour s’épanouir en termes d’apprentissage à faire et non en termes de difficultés psychologiques à surmonter.

Dans la mesure où elle postule qu’un  » mauvais  » choix est en fait une absence de choix satisfaisant, elle propose d’ajouter des options supplémentaires pour donner le choix et pas de  » supprimer  » des comportements existants, qui disparaîtront d’eux-mêmes si le sujet dispose d’options plus satisfaisantes.

La PNL ne prétend pas proposer des vérités universelles mais seulement des modèles précis et contextualisés qui ont prouvé qu’ils fonctionnaient bien dans leur domaine d’application.

Il est important de vérifier que les formations entreprises sont dispensées par des personnes compétentes. Pour les formations qui aboutissent à une certification, elles doivent être données par et sous la responsabilité d’au moins un Enseignant certifié en PNL qui délivrera le diplôme. Le formé aura aussi des garanties sur la qualité de l’enseignement reçu.

D’autre part, il pourra, s’il le désire ou s’il déménage (par exemple) continuer sa formation dans n’importe quel autre organisme certifiant, car son diplôme sera reconnu, même à l’étranger. En ce qui concerne des formations à la PNL appliquée à un domaine précis (management, vente, communication, santé, etc.) et non certifiante, il faut vérifier que la personne qui enseigne est au moins Maître-Praticien et qu’elle est bien qualifiée dans le domaine qu’elle enseigne.

L’enseignement de la PNL est codifié selon un certain nombre de normes formalisées par l’Association Américaine de PNL (IANLP) et, pour la France, par l’Association Francophone des certifiés en PNL (NLPNL). Les normes s’appliquent à la formation des enseignants ainsi qu’au contenu et à la durée des formations.

Fondé en 1983, l’IFPNL a été le premier centre de formation à la PNL en France. Il bénéficie donc de 30 années d’expérience. Les formations certifiantes correspondant aux normes de l’association Américain : IANLP et de l’association française des certifiés en PNL : NLPNL. L’IFPNL compte dix enseignants certifiés et une équipe pédagogique stable et soudée de formateurs de haut niveau. Josiane de Saint Paul, qui a été à son origine, a été formée et certifiée aux Etats Unis par John Grinder et Richard Bandler et a été la premiére enseignante certifiée française. Toutes les formations de l’IFPNL sont évaluées par les participants et le taux de satisfaction avoisine en permanence les 100%. Les compliments qui reviennent le plus souvent :

· La rigueur et la clarté des formations.
· La compétence des formateurs.
· La cohésion au niveau de l’équipe pédagogique.
· La congruence entre l’état d’esprit de la PNL et celui des formateurs.
· La convivialité et la bienveillance.
· L’efficacité et la gentillesse du service administratif.