Déployez votre intelligence émotionnelle avec une formation en PNL

intelligence émotionnelle

Grâce à la popularité du travail du psychologue Daniel Goleman, l’expression « intelligence émotionnelle » fait désormais partie du langage commun. On peut simplement définir l’intelligence émotionnelle comme l’ensemble des capacités d’une personne pour comprendre ce qu’elle ressent, reconnaitre les émotions et les sentiments des autres et utiliser ces informations pour ajuster son comportement et sa communication.

En PNL, on appelle « état interne » ce que vous ressentez à un instant T (émotion, sentiment et sensations corporelles associées). Depuis près de 50 ans, la PNL est une approche de la communication et du changement, complète et structurée, qui donne des applications concrètes à la notion d’intelligence émotionnelle en aidant chacun à agrandir sa « carte émotionnelle ». C’est-à-dire à mieux conscientiser ses états internes, mieux les réguler, mieux les assumer, et mieux identifier ceux des autres.

Développez vos compétences émotionnelles avec la PNL

Dès le début de votre formation, vous comprenez que vos pensées, vos états internes et vos comportements sont intimement liées au cœur de votre système nerveux et tous les outils que nous vous présentons au long de votre parcours s’accompagnent de nombreux exercices afin d’améliorer votre communication et d’avoir plus de choix de penser, ressentir et agir.

Ainsi, une formation en PNL muscle vos compétences émotionnelles pour que vous puissiez les utiliser dans votre sphère privée comme dans votre contexte professionnel. En effet, ces compétences sont utiles aussi bien avec votre hiérarchie, vos équipes, vos collaborateurs qu’en famille ou avec vos amis.

Voici quelques exemples de compétences concrètes que vous apprenez au cours de votre formation à l’IFPNL pour développer votre intelligence émotionnelle :

  • Créer un climat de confiance et sécurité avec vos interlocuteurs
  • Distinguer les faits de vos interprétations
  • Observer une situation sous différents points de vue
  • Réguler l’intensité de ce que vous ressentez
  • Préparer votre message pour dire ou demander quelque chose à quelqu’un
  • Clarifier un objectif et savoir comme l’atteindre, au moyen de quels états internes
  • Choisir votre état interne selon le contexte et selon votre objectif
  • Poser des questions précises pour communiquer avec clarté et précision
  • Lever les malentendus dans la communication et apaiser les conflits
  • Reconsidérer vos expériences passées pour ainsi en tirer de nouvelles conclusions

L’éthique de l’IFPNL au service de votre intelligence émotionnelle

La philosophie de la PNL avec ses présupposés sur l’être humain, la communication et les relations, nous offre un cadre éthique pour vous proposer tout au long de votre parcours des techniques efficaces qui favorisent l’intelligence émotionnelle.

Dans toute activité humaine où l’on a besoin de communiquer, il est essentiel d’accorder autant d’importance à la clarté de son propos qu’à sa sensibilité : votre état interne compte autant que votre état d’esprit. Les deux s’influencent réciproquement pour vous mettre dans les meilleures conditions possibles et vous donner de l’impact… ou pour vous mettre dans des conditions limitantes et vous empêcher de transmettre votre message.

Valoriser vos compétences émotionnelles est un enjeu majeur pour pouvoir collaborer avec les autres et gérer au mieux les coups de stress.

Dans l’esprit bienveillant et éthique de l’IFPNL vous pouvez donc tirer tous les bénéfices d’une formation en PNL pour développer votre intelligence émotionnelle.

Stéphane DOLLY.