La PNL au service du bien-être et de la santé

la PNL au service du bien-être et de la santé

La PNL peut nous apprendre à conserver notre santé, notre dynamisme et, de fait, notre joie de vivre.

On ne compte plus aujourd’hui les ouvrages, articles de journaux, émissions télévisées qui mettent en garde contre les méfaits du stress, vantent les vertus de sa prise en charge et l’importance du bien-être. Il semble que voir les choses du bon côté, prendre du temps pour faire des activités qui nous plaisent, respirer, méditer, se promener dans la nature, entretenir des relations qui nous nourrissent, faire du sport, ou ne rien faire et, de façon générale, apprécier les cadeaux de la vie soient donc des options qui favorisent largement une bonne santé.

La PNL constitue une aide de choix en ce qui concerne votre santé ! Affichez votre Projet de vie et votre code de Conduite et relisez les présupposés de la PNL. Ils proposent ainsi une vision réaliste et positive de la vie et des relations humaines. Ils vous engagent à prendre soin de vous. Les techniques de communication aplaniront bien des différends, et la recherche d’un objectif bien formulé vous dirigera alors vers sa réussite.

Retrouvons d’ailleurs quelques exemples de présupposés de la PNL :

  • « Nous choisissons nos vérités » : celles-ci déterminent, souvent inconsciemment, nos émotions, nos comportement et les résultats que nous obtenons.
  • « Nous avons les ressources » : chaque être humain possède les ressources nécessaires pour atteindre ses objectifs. S’il ne les a pas, il peut les acquérir.
  • « Notre inconscient joue un rôle majeur » : notre fonctionnement est, dans une large mesure, le fruit de notre inconscient.

Des protocoles ciblés vous aideront, si nécessaire, à avancer dans la direction qui vous convient, afin que vous puissiez les utiliser vous-même ou que vous fassiez appel à un guide compétent.


Extrait du livre « Ma Bible de la PNL« . Josiane de Saint Paul, Leduc.S Editions, 2020; p.283-284.

Extrait du livre « Comprendre et Pratiquer la PNL« . Ducreux F., De Saint Paul J., Girod A., Blanchard H., InterEditions, 2019 ; p.209-210.