L’art de convaincre avec la PNL
Quels outils mettre en place pour réussir à convaincre avec la PNL ? Être à l‘aise et convaincant, garder son sang-froid face à la contradiction, maintenir le cap malgré les interruptions : c’est certainement le désir de toute personne amenée à prendre la parole pour « vendre » une idée, un projet, un produit…
Comment faire face aux situations délicates telles que la gestion des oppositions ou simplement des différences, les imprévus, les émotions parasites, les incompréhensions mais aussi les difficultés relationnelles qui peuvent en découler ?
- Tout message est constitué d’un contenu : ce qui est exprimé, le « quoi » ou le fond et de la manière dont ce contenu est transmis : la forme, le « comment ».
- La forme est en relation directe avec notre assurance personnelle, ce que l’on appelle l’estime de soi. C’est la forme qui permet donc de faire passer le contenu dans de bonnes conditions.
- Le fond relève de la compétence « technique », la forme de la compétence relationnelle.
- L’estime de soi constitue sans aucun doute l’un des facteurs les plus importants du succès, dans notre vie en général et dans nos relations professionnelles en particulier.
- Seule, une bonne estime de nous-même nous permet de comprendre et d’accepter la diversité : Notre carte n’est pas le territoire, nos convictions ne sont alors pas nécessairement des vérités.
- Savoir gérer nos émotions au moment présent : accéder au bon état interne, apprendre à se dissocier des émotions inappropriées, comprendre la différence entre être et faire : autant d’attitudes favorables à la prise de parole et à l’échange constructif.
- Se fixer des objectifs réalisables et en accord avec ses propres valeurs constitue également un des piliers de la réussite.
Quelles sont les compétences qui découlent naturellement de l’estime de soi ?
- La capacité d’écoute et de synchronisation.
- L’intérêt pour des points de vue différents des siens : la flexibilité relationnelle
- La capacité à travailler en équipe
- L’ouverture et la curiosité
- La capacité à poser des questions précises et pertinentes
- Un exposé clair de ses idées et de ses demandes, sans agressivité ni soumission.
- Vivre et accompagner le changement.
- Savoir se mettre à la place de ses interlocuteurs en adoptant différents points de vue
- Savoir donner et recevoir des signes de reconnaissance.
7 clés pour convaincre avec la PNL ses interlocuteurs en un temps limité
- La cohérence : démontrer par son comportement et sa gestuelle ce que l’on dit.
- L’observation : regarder les personnes à qui l’on s’adresse, repérer les signaux non verbaux émis par son ou ses interlocuteurs.
- La flexibilité : modifier la forme de son message, compte tenu des réactions verbales et non verbales de l’auditoire.
- L’écoute : montrer par des signes visibles que l’on est à l’écoute de ses interlocuteurs, accueillir, reconnaître et gérer les objections. Remplacer le « oui mais… » par « oui, et… », favoriser les échanges constructifs.
- La bienveillance : développer une attitude gagnant-gagnant avec ses interlocuteurs, fondée sur le respect et l’empathie, une véritable mesure anti-stress !
- La synchronisation : Rire ou faire preuve de sérieux selon le « profil » de ses interlocuteurs. S’adapter aux changements d’humeur sans en être déstabilisé.
- La confiance en soi… et en son auditoire : aborder les situations de communication avec des convictions positives et des émotions aidantes : c’est contagieux !



