La notion de temps en PNL
Le temps en PNL est une dimension incontournable de la discipline, elle est un élément central de notre expérience d’être humain. C’est une condition nécessaire pour nous structurer et donner un cadre à notre Modèle du Monde. Mais comment notre système nerveux traite-t-il la notion de temps ?
Comment savoir si une image que nous avons en tête appartient au passé, au présent ou qu’elle est une projection du futur ? Il y a forcément des différences dans la manière dont nous pensons à un souvenir passé ou à un événement futur.
Représenter le temps grâce au modèle PNL
Grâce à notre système nerveux nous avons deux façons de nous représenter le temps qui passe :
- Nous pouvons considérer les trois dimensions Passé/Présent/Futur ensemble, comme une succession d’instants qui s’enchainent et nous avons alors une perception linéaire du temps qui passe, comme une vision panoramique. On dit en PNL que nous sommes « dissocié du temps ».
- Nous avons aussi la possibilité de nous plonger dans chaque instant, qu’il soit passé ou futur nous pouvons nous mettre « dedans », c’est à dire vivre les émotions et les sensations comme si on y était. On dit en PNL qu’on est alors « associé au temps ».
Organiser le temps qui passe en PNL
D’un point de vue PNL, nous disposons tous d’un moyen commun pour organiser nos images mentales. Nous les plaçons différemment dans notre espace mental et cela nous permet ainsi de trier les informations entre Passé, Présent et Futur.
Ces représentations ont des implications sur notre manière de penser au temps qui passe.
En voici quelques exemples :
- Si vous imaginez le passé placé droit devant vous, il peut attirer tout le temps votre attention
- Si vous imaginez le passé placé derrière vous, il peut devenir comme invisible quand vous regardez devant (le passé est vraiment passé)
- Si vous imaginez le futur devant vous avec de grandes images en couleur, cela peut vous aider à mener des projets à long terme
- Si vous imaginez le futur collé à votre nez avec un ensemble d’images floues, cela peut vous faire éprouver un sentiment d’urgence avec des pensées comme « je dois tout faire au plus vite », « il faut tout faire en même temps » ou encore « je ne sais pas par quoi commencer »
- Si vous imaginez le futur placé derrière vous ou sur le côté, vous n’arrivez pas à le voir et cela peut être un frein pour envisager ou projeter de nouveaux projets
La Ligne de temps en Programmation Neuro-Linguistique
Parmi les outils que vous découvrez au cours de votre formation en PNL, il y a notamment l’utilisation de la Ligne de Temps. C’est une ligne placée en imagination sur le sol, qui représente votre Passé, votre Présent et votre Futur, en relatant la façon dont votre système nerveux stocke cette mémoire temporelle. La Ligne de Temps représente votre histoire de vie, dans l’espace, ici et maintenant :
- Vous pouvez la disposer devant vous ou à côté de vous et envisager Passé / Présent / Futur en même temps, avec recul.
- Ou bien vous pouvez imaginez que cette ligne vous « traverse » avec le futur d’un côté, et le passé de l’autre tandis que vous êtes positionné dans le présent.
En représentant simplement dans l’espace la notion du temps qui passe, La Ligne de Temps en PNL est un outil concret pour se « déplacer » dans le temps et conduire des interventions de changement qui servent entre autres à :
- Se libérer d’état interne limitant
- Restructurer ses souvenirs
- Prendre de nouvelles décisions
- Projeter son Futur
Des distinctions pour penser le temps avec la PNL
La PNL fait d’autres distinctions intéressantes utiles à propos de nos façons de penser le temps. Par exemple : Qu’est ce qui nous sert de référence temporelle pour faire des choix et pour agir ?
Dans un même contexte, certaines personnes agissent en fonction du Passé. D’autres agiront en fonction du Présent et d’autres encore puisent leurs références dans le Futur.
Exemple :
- J’invite des amis à venir déjeuner dimanche (Contexte)
- Je le fais parce que j’ai l’habitude de le faire ? (Référence au passé)
- Je les invite en ayant en tête les conséquences de ce moment agréable => Lundi je serai plus détendu au bureau ? (Référence au futur)
Cette manière de nous référer au temps pour nous motiver, faire des choix et agir a aussi des implications sur notre monde émotionnel.
Par exemple, par rapport à une même situation
- Une personne plutôt orientée Passé peut ressentir des sentiments comme du regret, du remord, de la nostalgie etc. (ces sentiments font référence au passé).
- Une personne orientée Présent peut être davantage dans le plaisir.
- Une personne orientée Futur peut ressentir de l’impatience, de l’appréhension ou de l’anxiété etc. (ces sentiments font référence au futur).
Les trois dimensions temporelles de notre Modèle du Monde
Passé / Présent / Futur : les trois dimensions temporelles sont nécessaires et nous donnent un cadre, une structure pour vivre votre vie et nous aider à organiser notre Modèle du Monde.
D’une manière générale on peut donc dire que :
- Le Passé est utile pour faire de bilans, en tirer des conclusions et des apprentissages utiles
- Le Présent est utile pour agir et pour sentir le choses
- Le Futur est utile pour nous projeter, anticiper et faire des projets