Métamodèle : poser les bonnes questions avec la PNL

metamodele et pnl

Au cours d’une formation en PNL, vous apprenez à poser des questions efficaces pour dépasser les pièges inévitables du langage. C’est le Métamodèle en PNL.

En effet, comment savoir que l’on comprend vraiment son interlocuteur ? Quand nous l’écoutons, nous donnons du sens à ce qu’il dit à partir de notre Modèle du Monde. Pour autant, cela n’est pas forcément le sens qu’il donne lui, à son propos.
Il y a tant de moments où nous avons besoin d’être précis, factuels ou de remettre en question des liens que fait spontanément notre interlocuteur dans ses propos.

Le langage est une représentation et donc forcément une approximation. Les mots s’approchent du vécu pour tenter de le décrire mais nous sommes limités par le vocabulaire, la structure des phrases et les règles générales  du langage.

S’exprimer avec précision grâce à la PNL

Le Métamodèle est un ensemble de questions qui nous aide à mieux comprendre un interlocuteur, et à communiquer avec davantage d’efficacité. Les questions du Métamodèle sont parmi les plus utiles que vous pouvez apprendre pour savoir ce que votre interlocuteur veut dire précisément. Elles ont un impact déterminant dans un entretien et montrent que l’on est intéressé tout en lui permettant s’il le souhaite, de remettre en question ses interprétations ou de repousser les limites de son Modèle du Monde.

Car les mots que nous utilisons ne font que représenter notre expérience. Quand nous nous exprimons nous produisons de manière inconsciente des généralisations, des sélections et des distorsions. C’est inévitable, c’est notre manière de donner du sens et de la cohérence à ce que nous pensons et disons.
Or il y a tant de moments où nous avons besoin d’être précis ou de remettre en question des liens que fait notre interlocuteur.

Dans toute situation de communication qui manque de clarté, il est prioritaire de revenir au niveau le plus concret. C’est-à-dire celui des faits ou de l’expérience vécue pour pouvoir les décrire en laissant de côté les jugements, les présuppositions, les mots généralisants etc.

Le Métamodèle, aux origines de la PNL

Bandler et Grinder, les créateurs de la PNL, se sont appuyés sur les lois fondamentales du langage pour créer un outil qui permette de dépasser les pièges qu’il nous tend. Leur Métamodèle sert à identifier les imprécisions, obligations, limitations. Il sert également à ouvrir les possibilités et à permettre de reconsidérer les choses.

La maitrise de ces questions est utile dans tous contextes de communication. Que cela soit pour convaincre un client, mener une réunion, écouter activement vos interlocuteurs, recueillir des informations précises ou encore lever les malentendus.
Cet outil linguistique fait la différence et vous permet de gagner du temps et de l’efficacité

En vous formant à l’IFPNL, vous découvrez les questions du Métamodèle dès le 3ème jour de votre module Technicien. Puis, vous prenez l’habitude d’employer des termes précis pour décrire votre expérience et clarifier celle de vos interlocuteurs.

Grace à l’apprentissage du Métamodèle

  • Vous recueillez des informations de qualité
  • Vous clarifiez le sens des mots
  • Vous identifiez les limites auxquelles est confronté votre interlocuteur
  • Vous l’aidez à les dépasser en mettant au jour de nouvelles options.

Avec de l’entrainement, ces questions puissantes deviennent automatiques et affinent votre manière de communiquer et de conduire le changement.

Le Métamodèle est donc un ensemble de questions rangé par catégories. Il permet de compléter et préciser les informations manquantes, de clarifier les jugements, dépasser les limites, etc…

Stéphane DOLLY