Formation professionnelle et personnes en situation de handicap

La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs : salariés, indépendants, chefs d’entreprise, agent de la fonction publique ou demandeurs d’emploi. Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences, accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi. Vous pouvez y accéder à tout âge, quel que soit votre statut.

La mission de l’IFPNL est de favoriser le développement professionnel des personnes qui nous font confiance en mettant à leur disposition des méthodes et techniques spécifiques pour transformer leurs buts et objectifs en réalisations concrètes. La richesse et l’efficacité des outils de notre discipline, la PNL, la rendent utile partout.

C’est dans ce contexte, centré sur l’humain, que l’IFPNL accorde une réelle importante à l’accueil de tous ces stagiaires et notamment des personnes en situation de handicap. Nous conseillons au candidat de nous communiquer, à l’occasion de son inscription, la nature de son handicap et de nous informer sur ses besoins spécifiques afin que notre équipe se tienne prête à l’accueillir dans les meilleures conditions.

Le référent Handicap de l’IFPNL : Emilie CHEMINOT 01.45.75.30.15 est à votre écoute afin de vous apporter toute l’aide nécessaire pour que vous puissiez suivre votre formation et accéder aux certifications dans les meilleures conditions.

Si vous êtes en situation de handicap et souhaitez suivre une formation pour développer vos compétences, accéder à un métier, vous reconvertir ou vous maintenir dans l’emploi, des sites d’information existent pour vous renseigner :

  • Pour bâtir votre projet de formation, vous informer sur les financements disponibles, aménager votre parcours pour compenser votre handicap : le site du gouvernement, monparcourshandicap.gouv.fr.
  • Pour trouver l’acteur le plus à même de répondre à vos besoins consultez : l’annuaire de l’Agefiph.

Salariés en situation de handicap

Au même titre que l’ensemble des salariés, les salariés en situation de handicap peuvent bénéficier d’actions de formation financées par les employeurs et les branches professionnelles.

Les demandeurs d’emploi en situation de handicap

Au même titre que l’ensemble des demandeurs d’emploi, les demandeurs d’emploi en situation de handicap ont accès à l’ensemble des actions de formation destinées aux demandeurs d’emploi.