Technicien PNL - Mettre en œuvre une communication efficace (Niveau 2) Présentiel

Dernière mise à jour : 12/07/2023

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Moyenne de satisfaction

96% sur les 12 derniers mois (130 avis sur 201 participations en 2022)

Public visé

Tous professionnels issus de l'entreprise qui gèrent des collaborateurs, tels que les managers, les chefs d'équipe ou de service, les cadres dirigeants, les associés d'entreprise, mais également à tous les professionnels qui se préparent à encadrer des équipes.

Prérequis

Avoir réalisé la formation Technicien PNL - Mettre en œuvre une communication efficace (Niveau 1)

Certificat visé

Mettre en œuvre une communication managériale efficace auprès de ses équipes

 

Le certificat permet à ces professionnels de mettre en œuvre une bonne gestion des interactions humaines dans l'entreprise soit :

  • Entretenir une relation de confiance avec tous les membres de leurs équipes à travers une communication bienveillante et ouverte.
  • Asseoir leur leadership auprès de leurs équipes.
  • Conduire méthodiquement les différents types d'entretiens individuels de leurs collaborateurs : entretiens pour la fixation d'objectifs, entretiens de recadrage.
  • Mobiliser et engager les équipes dans la réussite des projets de l'entreprise.
  • Accompagner les changements impactant leurs équipes au sein de l'entreprise.
  • Valoriser le travail, les compétences et le talent des membres de leurs équipes.

Objectifs de la formation

  • Acquérir une compréhension approfondie des fondamentaux de la PNL.
  • Intégrer les méthodes et les techniques de communication, bases de l'efficacité relationnelle, afin de réaliser le diagnostic opérationnel d'une situation précise.
  • Améliorer sa capacité à influencer positivement les autres et établir des relations professionnelles harmonieuses.
  • Développer sa flexibilité mentale et émotionnelle pour faire face aux défis et aux changements.
  • Explorer et transformer ses schémas de pensée limitants.

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • C1. Lors de réunion d’équipes présentielles ou distancielles, transmettre aux membres la stratégie globale de l’entreprise, ses valeurs et ses missions, pour donner du sens aux objectifs et générer un sentiment d’appartenance à l’entreprise en créant un lien entre les différentes strates de l’entreprise, du top management jusqu’aux collaborateurs.
  • C2. Communiquer efficacement avec les membres de son équipe, en utilisant un langage, une attitude et des techniques verbales et non verbales appropriées, afin d’instaurer un climat de confiance et que ses collaborateurs puissent s’exprimer librement sur les projets et missions, sans craindre les jugements.
  • C3. Écouter activement ses collaborateurs, lors de différentes situations d’échanges individuels et collectifs, afin de comprendre leurs points de vue et leurs besoins et d’y répondre de manière appropriée.
  • C4. Conduire un entretien, en présence ou à distance, auprès d’un collaborateur pour clarifier ses objectifs et planifier les tâches à exécuter, en cohérence avec la stratégie globale de l’entreprise.
  • C5. Interagir avec des membres de son équipe, en tenant compte des caractéristiques des personnes, des différences de culture et de personnalité et des modes de travail privilégiés, afin d’améliorer la communication, renforcer la confiance et l'esprit d'équipe et stimuler la créativité de ses collaborateurs.
  • C6. Lors de situations à forts enjeux émotionnels, mettre en œuvre une communication assertive, afin de conserver un comportement professionnel avec tous les membres de son équipe et désamorcer les tensions ou conflits dès les premiers signes.
  • C7. Réaliser régulièrement des feedbacks structurés et constructifs sur leur activité avec les membres de son équipe, basés sur des faits observés, afin d’instaurer un climat de confiance et leur permettre d’exprimer pleinement leur potentiel sur l’ensemble des projets.
  • C8. Solliciter régulièrement auprès de ses collaborateurs des pistes de progrès de ses pratiques de communication managériale, afin de les analyser et d’améliorer la qualité de ses pratiques de management.

Modalités pédagogiques

  • Alternance entre exposés théoriques et cas pratiques en sous-groupes et/ou en grand groupe.
  • Groupes de travail en complément des périodes de formation proposés aux candidats (dates disponibles en ligne sur notre site www.ifpnl.fr).
  • Échanges réguliers avec l'équipe pédagogique.

Description

Jour 1

  • Intégration des principes fondamentaux du changement dans un contexte managerial.
  • Évaluation rapide d'une situation lors d'interactions ou de négociations.
  • Maîtrise des compétences nécessaires pour mener un entretien, fixer des objectifs et maintenir le cap.

Jour 2

  • Renforcement de la détermination personnelle pour agir et surmonter les obstacles.
  • Développement des compétences en communication assertive pour faire valoir son point de vue de manière efficace.

Jour 3

  • Techniques pour identifier et modifier les comportements dysfonctionnels au sein de l'équipe.
  • Gestion des incompréhensions pour favoriser une communication claire et efficace.
  • Stratégies de gestion des émotions pour maintenir une performance optimale.

Jour 4

  • Mise en place de nouveaux comportements et habitudes favorables à la réussite professionnelle.
  • Maîtrise et optimisation du fonctionnement mental pour une meilleure gestion des ressources internes.

Jour 5

  • Traitement des objections par le recadrage de sens et de contexte pour favoriser la compréhension et l'adhésion.
  • Utilisation de la communication indirecte pour influencer de manière persuasive et subtile.

Jour 6

  • Dernière journée de formation dédiée à l'examen évaluant les connaissances et compétences acquises tout au long du programme de formation.

Ce plan de formation vise à offrir une description des différentes journées de formation. Chaque journée sera structurée en modules spécifiques et comprendra des activités pratiques, des études de cas et des discussions pour favoriser l'apprentissage et l'application des connaissances.

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Epreuves pratiques : elles se déroulent sous forme de trinôme en sous-groupe, en binôme ou seul en grand groupe. Elles permettent au candidat de concevoir et formaliser l'accompagnement adapté à la problématique professionnelle amenée par l'un des membres du trinômes et de le dérouler au cours de l'exercice et recevoir un retour d'expérience.
  • Jury : un formateur de l'IFPNL et 2 membres extérieurs constituent le jury et délibèrent en s'appuyant sur des critères d'évaluation précis.
  • Questionnaire à choix multiple.

Informations sur l'accessibilité

Dans notre centre, tout est fait pour que vous puissiez profiter des meilleures conditions d‘apprentissage : accueil et disponibilité de l'équipe administrative et pédagogique, locaux accessibles à différents types de handicaps, déjeuner possible sur place, Wifi à disposition…). La taille des supports pédagogiques peut être modifiée, et ils peuvent également être adressés sous format électronique.

 

L'IFPNL fera en sorte que toutes les conditions soient réunies afin que votre formation se passe au mieux : en savoir plus.

Conditions d'accès

L'inscription est traitée sur demande, il est conseillé de prévoir 45 jours avant le démarrage de la formation pour vous garantir une place.

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IFPNL PARIS 3ème étage - 21 Rue Sébastien Mercier 75015 PARIS France -
IFPNL LYON - 6 rue de la Charité 69002 LYON FRANCE -
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Prochaines Sessions

  • 22/01/24 09:30 → 09/02/24 18:00 Présentiel
    PARIS (75)
  • 14/02/24 09:30 → 08/03/24 18:00 Présentiel
    LYON (69)
  • 02/04/24 09:30 → 24/04/24 18:00 Présentiel
    PARIS (75)
  • 08/07/24 09:30 → 13/07/24 18:00 Présentiel
    PARIS (75)
  • 25/09/24 09:30 → 09/10/24 18:00 Présentiel
    PARIS (75)

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