Des stratégies pour agir avec la PNL

strategies en pnm

Les stratégies en PNL sont des séquences en partie inconsciente (c’est-à-dire en dehors de notre conscience immédiate) que l’on parcourt neurologiquement pour mettre en œuvre un comportement : à partir d’un déclencheur, c’est à dire quelque chose que l’on perçoit avec nos sens, nous passons par un certain nombre d’étapes ou d’opérations dans notre tête et dans notre corps pour aller au bout de notre comportement puis vérifier que nous obtenons le résultat souhaité.

Par exemple une stratégie pour « me lever le matin » :

  • J’entends la sonnerie du réveil
  • Je me dis « C’est l’heure »
  • Dans ma tête, je me fais une image de ce que j’ai à faire aujourd’hui
  • Je me sens mobilisé
  • Je me lève

On peut comparer une stratégie en PNL à un programme qui se déroule en nous, en mode automatique, un programme en plusieurs étapes jusqu’à ce que le comportement soit terminé ou l’objectif atteint.

Des stratégies comme une programmation

Représenter l’ensemble de nos stratégies comme une « programmation » dans le système nerveux est une image qui se réfère à l’environnement culturel dans lequel est né la PNL : dans les années 70 en Californie, en plein boom de l’informatique. La métaphore de l’ordinateur pour décrire le fonctionnement du cerveau et du système nerveux central est alors dans l’air du temps.

Aujourd’hui on sait qu’elle est inappropriée, même si elle est encore utile pour représenter simplement certaines fonctions : par exemple, chacun de nous a ses propres programmes pour apprendre et pour agir, chacun a ses propres stratégies pour se lever le matin ou faire sa valise, apprendre une langue, se motiver, s’ennuyer, etc.

Parmi les stratégies efficaces qui ont fait le succès de la PNL depuis 50 ans, il y a entre autres la stratégie d’apprentissage de l’orthographe ou comment se remémorer un mot avec efficacité. Elle consiste, dans ses étapes-clé, à inviter l’élève à regarder le mot écrit puis à le placer en haut à gauche du champ de vision de l’élève, pour qu’il puisse s’en faire une image mentale facile à remémorer.

En PNL, on dit d’une stratégie qu’elle est plus ou moins efficace selon que l’objectif est atteint ou pas. Certaines stratégies sont particulièrement efficaces et courtes (elles possèdent un minimum d’étapes). On les qualifie alors de « stratégies élégantes ».

A l’inverse, certaines stratégies sont inefficaces ou répétitives et limitantes, comme quand on tourne en rond sans pouvoir terminer ou aboutir à un résultat concret et satisfaisant.

Décoder la structure des stratégies en PNL

Au cours d’une formation en PNL, vous apprenez à décoder la structure d’une stratégie, compétence utile pour identifier ce qui nous rend efficace : par exemple, quand j’ai une « bonne » stratégie pour apprendre, quel que soit le contenu de ce que j’apprends, ma stratégie reste la même. Que ce soit pour apprendre un poème, une langue, ou une recette de cuisine , un pas de danse… La même stratégie se déroule dans « mon système nerveux » comme un programme automatique.

Après la mise au jour d’une stratégie, vous apprenez aussi comment la modifier et la rendre plus efficace ou comment installer une stratégie plus aidante.

Ce travail se fait au niveau Praticien en PNL, dans le but d’améliorer vos capacités d’apprentissage, de mémorisation, de prise de décision ou d’accompagner quelqu’un pour lui permettre de gagner en efficacité en améliorant ses stratégies.

Pour finir, je partage avec vous une stratégie personnelle de prise de décision :

  • Je rassemble d’abord toutes les informations disponibles pour les voir représentées devant moi.
  • Je me fais une image dans ma tête de ce que je veux atteindre ou obtenir.
  • Je parle de ma décision à prendre a quelqu’un d’important pour moi ou quelqu’un que je respecte.
  • Je sens avec mon flair, dans mon ventre ce qui se passe en moi :
    • si je sens que c’est ok, j’agis.
    • si je sens que ce n’est pas ok, je m’abstiens.

Stéphane DOLLY