Formations professionnelles et personnes en situation de handicap
La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs : salariés, indépendants, chefs d’entreprise, agent de la fonction publique ou demandeurs d’emploi. Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences, accéder à l’emploi, mais aussi se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi. Vous pouvez y accéder à tout âge, quel que soit votre statut.
La mission de l’IFPNL est de favoriser le développement professionnel des personnes qui nous font confiance. Nous mettons à leur disposition des méthodes et techniques spécifiques pour transformer leurs buts et objectifs en réalisations concrètes. La richesse et l’efficacité des outils de notre discipline, la PNL, la rendent d’ailleurs utile partout.
C’est dans ce contexte, centré sur l’humain, que l’IFPNL accorde une réelle importance à l’accueil de tous ces stagiaires en formation et notamment des personnes en situation de handicap. Nous conseillons au candidat de nous communiquer, à l’occasion de son inscription, la nature de son handicap et de nous informer sur ses besoins spécifiques afin que notre équipe se tienne prête à l’accueillir dans les meilleures conditions.
Le référent Handicap de l’IFPNL
Emilie CHEMINOT est à votre écoute afin de vous apporter toute l’aide nécessaire pour que vous puissiez suivre votre formation et obtenir votre certificat dans les meilleures conditions.
Si vous êtes en situation de handicap et souhaitez suivre une formation pour développer vos compétences, accéder à un métier, vous reconvertir ou vous maintenir dans l’emploi, des sites d’informations existent pour vous renseigner :
- Pour bâtir votre projet de formation, vous informer sur les financements disponibles, aménager votre parcours pour compenser votre handicap : le site du gouvernement, monparcourshandicap.gouv.fr.
- Pour trouver l’acteur le plus à même de répondre à vos besoins, consultez : l’annuaire de l’Agefiph.
Salariés en situation de handicap
Au même titre que l’ensemble des salariés, les salariés en situation de handicap peuvent également bénéficier d’actions de formation financées par les employeurs et les branches professionnelles.
- Le projet de transition professionnelle : il permet aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations en lien avec leur projet. C’est une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation. Les personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapées (OETH) peuvent en bénéficier sans condition d’ancienneté.
-
Les salariés en situation de handicap peuvent également suivre des actions spécifiques de formation sur décision des Commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Au préalable, ils peuvent définir leur projet dans un centre de pré-orientation (CPO) ou effectuer un bilan de compétences.
Les demandeurs d’emploi en situation de handicap
Au même titre que l’ensemble des demandeurs d’emploi, les demandeurs d’emploi en situation de handicap ont aussi accès à l’ensemble des actions de formation destinées aux demandeurs d’emploi.