La PNL est un ensemble de méthodes et de techniques de communication et de mise en œuvre du changement pour promouvoir le développement professionnel et personnel.

L’idée de départ est la suivante : observer et décoder comment font les professionnels qui réussissent particulièrement bien dans leur domaine pour pouvoir acquérir leur expertise et enseigner celle-ci à d’autres personnes.

Elles pourront ainsi réitérer leurs performances avec le même succès.

Si le principe est simple, les résultats vont aussi se révéler extrêmement efficaces.

Ainsi, la PNL est essentiellement pragmatique. Elle offre un ensemble de méthodes et de techniques rigoureuses pour agir en sachant où l’on va et pourquoi.

Elle s’applique aux différents contextes de la vie, pour soi-même et avec les autres. Le dénominateur commun de toutes ces méthodes est leur efficacité.

Ceci n’a rien de surprenant, c’est d’ailleurs précisément pour cette raison que les personnes qui les pratiquaient ont servi de modèle !

La Programmation Neuro-Linguistique est née au milieu des années 70 sur le campus de l’université de Santa-Cruz en Californie.

Très rapidement, ses auteurs, John Grinder et Richard Bandler l’ont rendue internationalement célèbre.

Elle est d’ailleurs enseignée et pratiquée dans le monde entier aujourd’hui.

Grâce à ce processus, J. Grinder, R. Bandler et leur équipe accumulent un ensemble de données pratiques. Elles sont directement utilisables dans des domaines aussi variés que la communication, le management, la négociation, la relation d’aide, la santé, la gestion de carrières, la pédagogie et l’apprentissage,  ou encore les hautes performances sportives, etc.

Modélisé, lui aussi, sur les personnes qui réussissaient ce qu’elles faisaient, il est donc tourné vers les opportunités et les solutions plutôt que vers les problèmes, et sert de cadre aux multiples interventions proposées par cette approche.
En dernière analyse, le but ultime de la PNL est de permettre à chacun de s’épanouir et de se réaliser, tant dans sa vie professionnelle que dans sa vie personnelle, dans le respect de soi-même et d’autrui.