Exercer le métier de formateur auprès de salariés d’entreprise Présentiel
Dernière mise à jour : 06/11/2025
Prix de la formation
Entreprise, OPCO : 4320€ TTC
(Tarifs valables pour l'année 2025)
Public visé
Prérequis
Avoir suivi et validé la formation "Mettre en œuvre une communication efficace".
Cette formation s'adresse aux professionnels exerçant dans le domaine de l'accompagnement, tels que les coachs, les consultants, les managers mais également aux professionnels de la relation d'aide et psychologie positive.
Posséder une expérience professionnelle dans l'accompagnement individuel et/ou l'accompagnement d'équipe est fortement recommandé. Cette expérience peut inclure le coaching de cadres dirigeants, l'animation d'ateliers de développement professionnel, la facilitation de processus de changement organisationnel, ou encore l'accompagnement de personnes en transition de carrière. Une pratique diversifiée dans différents secteurs d'activité et types d'organisations (entreprises, associations, secteur public) est un atout considérable.
Certificat visé
Objectifs de la formation
À l'issue de la formation, les participants seront capables de :
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Identifier les besoins de formation et analyser les attentes du commanditaire et des apprenants.
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Formaliser une proposition de formation claire et contractualisée.
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Concevoir un parcours pédagogique structuré, inclusif et adapté à tous publics, y compris les salariés en situation de handicap.
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Préparer et animer une action de formation dynamique, engageante et adaptée au groupe.
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Mettre en place des modalités d'évaluation pertinentes à chaud et à froid pour mesurer et améliorer l'efficacité pédagogique.
Compétences acquises à l'issue de la formation
- C1. Réaliser une analyse approfondie des besoins de formation en identifiant les compétences nécessaires, les lacunes existantes et les attentes du commanditaire et des apprenants, afin de définir des objectifs pédagogiques clairs et adaptés.
- C2. Formaliser une proposition de formation en définissant clairement les engagements réciproques, les objectifs, les modalités opérationnelles et les aspects contractuels pour assurer une transparence et une mise en œuvre efficace du programme de formation.
- C3. Concevoir un dispositif pédagogique structuré et adapté aux besoins des apprenants, en définissant des objectifs clairs, en élaborant un programme détaillé et en intégrant des méthodes inclusives et adaptées aux différents publics afin d’assurer la gestion complète du processus de formation, de la planification à l’évaluation.
- C4. Concevoir un dispositif de recueil et d’analyse des attentes des participants afin de structurer une formation adaptée aux profils et aux besoins exprimés.
- C5. Animer une session de formation en présentiel en mobilisant des techniques pédagogiques adaptées, en gérant efficacement le groupe et en facilitant l’apprentissage par des interactions dynamiques et engageantes.
- C6. Concevoir et animer une formation en distanciel en maîtrisant les outils numériques, en adaptant son animation aux contraintes du digital et en favorisant l’engagement des apprenants à distance.
Modalités pédagogiques
Alternance entre exposés théoriques et cas pratiques en sous-groupes et/ou en grand groupe.
Groupes de travail en complément des périodes de formation proposés aux candidats (dates disponibles en ligne sur notre site www.ifpnl.fr).
Échanges réguliers avec l'équipe pédagogique.
Description
Module 1 : Fondamentaux du métier de formateur et analyse des besoins
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Rôle, responsabilités et posture du formateur en entreprise
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Les compétences du formateur professionnel
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Présupposés d'apprentissage & bases de la PNL au service de la pédagogie
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Neurosciences & mécanismes de mémorisation
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Processus d'analyse des besoins :
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Entretien de cadrage avec le commanditaire
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Identification des compétences à développer
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Recueil des attentes des futurs apprenants
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Introduction aux différents types d'apprentissage et méthodes pédagogiques
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Initiation à la conception d'un premier projet de formation
Module 2 : Conception pédagogique et élaboration du dispositif de formation
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Du besoin à l'objectif pédagogique : méthode SMART et taxonomies d'objectifs
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Élaboration du programme et du déroulé pédagogique
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Définir les méthodes et outils adaptés
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Conception inclusive : adapter aux handicaps (accessibilité pédagogique & matérielle)
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Rédaction des documents contractuels : proposition, convention de formation et programme officiel
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Création de supports pédagogiques professionnels (supports, exercices, activités, outils numériques)
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Construction d'une séquence pédagogique complète
Module 3 : Animation et gestion du groupe en formation
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Techniques de prise de parole et gestion de l'énergie en formation
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Engagement des apprenants : techniques d'interaction et d'animation active
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Gestion du stress, de la posture et des émotions (PNL, outils oratoires)
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Dynamique de groupe et gestion des profils d'apprenants
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Gérer les situations délicates et prévenir les conflits
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Mise en pratique d'animation : jeux de rôles, feedback formatif
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Inclusion en formation : adapter sa communication et ses supports
Module 4 : Évaluation et professionnalisation du formateur
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Construction d'outils d'évaluation à chaud et à froid
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Mesure de la montée en compétence et analyse des résultats
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Ajustement du dispositif et amélioration continue
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Présentation finale du projet pédagogique complet
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Analyse réflexive et plan d'action personnel du formateur
Modalités d'évaluation et de suivi
Bilan de positionnement : permet au candidat d'auto-évaluer une partie des compétences attendues en début de parcours.
Production d'un rapport d'analyse des besoins.
Production d'une convention de formation professionnelle et d'un programme détaillé.
Production d'un tableau synoptique détaillé.
Production d'un document permettant le recueil et l'analyse des besoins des participants.
Mise en situation professionnelle reconstituée devant jury.
Composition du jury : un formateur de l'IFPNL et 2 membres extérieurs.
Informations sur l'accessibilité
Dans notre centre, tout est fait pour que vous puissiez profiter des meilleures conditions d‘apprentissage : accueil et disponibilité de l'équipe administrative et pédagogique, locaux accessibles à différents types de handicaps, déjeuner possible sur place, Wifi à disposition…).
La taille des supports pédagogiques peut être modifiée, et ils peuvent également être adressés sous format électronique.
L'IFPNL fera en sorte que toutes les conditions soient réunies afin que votre formation se passe au mieux : en savoir plus.
Conditions d'accès
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