Dernière modification : 18 avril 2024 à 10:43

Nos Certificats

  • Informations liées à la certification

La certification « Mettre en œuvre une communication managériale efficace auprès de ses équipes » est enregistrée au Répertoire Spécifique sous le code RS6532, décision d’enregistrement émanant de France Compétence et publiée le 09 février 2024.

Cette certification a pour unique certificateur : l’IFPNL. Cette certification n’est pas construite en bloc de compétence, il n’existe ni équivalence ni passerelle.

  • Objectif 

La communication managériale fait référence à l’ensemble des actions de communication mises en œuvre par un manager. Le but est de transmettre des informations, mobiliser et impliquer les membres de son équipe et créer une dynamique collective avec ses collaborateurs et, plus transversalement, avec des équipes « projets » de l’entreprise.

Ainsi, la communication managériale peut prendre différentes formes. Par exemple l’animation de réunions d’équipe, la conduite d’entretiens individuels ou encore des échanges informels avec ses équipes et s’appuie sur des compétences particulières. Une bonne communication managériale contribue à la création d’un environnement de travail serein et harmonieux, à l’amélioration de la productivité, à la satisfaction des collaborateurs de l’entreprise et par conséquent favorise leur engagement.

  • Public visé

Le certificat s’adresse aux professionnels issus de l’entreprise qui gèrent des collaborateurs, tels que : les managers, les chefs d’équipe ou de service, les cadres dirigeants, les associés d’entreprise, mais également des professionnels qui se préparent à encadrer des équipes dans un futur proche.

Le certificat permet à ces professionnels visés de mettre en œuvre une compétence clé du management, en mobilisant des techniques PNL spécifiques, soit la bonne gestion des interactions humaines dans l’entreprise :

    • Entretenir une relation de confiance avec tous les membres de leurs équipes à travers une communication bienveillante et ouverte.
    • Asseoir leur leadership auprès de leurs équipes.
    • Conduire méthodiquement les différents types d’entretiens individuels de leurs collaborateurs : entretiens pour la fixation d’objectifs, entretiens de recadrage.
    • Mobiliser et engager les équipes dans la réussite des projets de l’entreprise.
    • Accompagner les changements impactant leurs équipes au sein de l’entreprise.
    • Valoriser le travail, les compétences et le talent des membres de leurs équipes.
  • Référentiel de compétences
    • Lors de réunion d’équipes présentielles ou distancielles, transmettre aux membres la stratégie globale de l’entreprise, ses valeurs et ses missions, pour donner du sens aux objectifs et générer un sentiment d’appartenance à l’entreprise en créant un lien entre les différentes strates de l’entreprise, du top management jusqu’aux collaborateurs.
    • Communiquer efficacement avec les membres de son équipe, en utilisant un langage, une attitude et des techniques verbales et non verbales appropriées, afin d’instaurer un climat de confiance et que ses collaborateurs puissent s’exprimer librement sur les projets et missions, sans craindre les jugements.
    • Écouter activement ses collaborateurs, lors de différentes situations d’échanges individuels et collectifs, afin de comprendre leurs points de vue et leurs besoins et d’y répondre de manière appropriée.
    • Conduire un entretien, en présence ou à distance, auprès d’un collaborateur pour clarifier ses objectifs et planifier les tâches à exécuter, en cohérence avec la stratégie globale de l’entreprise.
    • Interagir avec des membres de son équipe, en tenant compte des caractéristiques des personnes, des différences de culture et de personnalité et des modes de travail privilégiés, afin d’améliorer la communication, renforcer la confiance et l’esprit d’équipe et stimuler la créativité de ses collaborateurs.
    • Lors de situations à forts enjeux émotionnels, mettre en œuvre une communication assertive, afin de conserver un comportement professionnel avec tous les membres de son équipe et désamorcer les tensions ou conflits dès les premiers signes.
    • Réaliser régulièrement des feedbacks structurés et constructifs sur leur activité avec les membres de son équipe, basés sur des faits observés, afin d’instaurer un climat de confiance et leur permettre d’exprimer pleinement leur potentiel sur l’ensemble des projets.
    • Solliciter régulièrement auprès de ses collaborateurs des pistes de progrès de ses pratiques de communication managériale, afin de les analyser et d’améliorer la qualité de ses pratiques de management.
  • Comment préparer le certificat par la formation : cliquez ici.
    • Epreuves d’évaluation : seront réalisées à l’occasion de la dernière journée de formation en présentiel sur la session concernée.
  • Et après la certification ?

Pour les candidats ayant validé cette certification et qui souhaiterait acquérir de nouveaux outils de gestion d’équipe, l’IFPNL propose le certificat « Mettre en œuvre un management agile auprès de ses équipes » dont le détail est situé ci-après.

Impact sur la situation professionnelle des certifiés :

100 % des candidats* constatent une amélioration de leur communication managériale, avec une progression moyenne des compétences liées de + 52,90 % (chiffres 2023)

*Moyenne des candidats ayant répondus aux évaluations.

  • Objectif 
    • Développer une vision professionnelle d’un projet.
    • Gérer de manière proactive les conflits entre personnes.
    • Adapter et mobiliser ses ressources en fonction des situations conflictuelles rencontrées.
    • Optimiser ses processus mentaux pour améliorer ses performances, changer ses comportements limitants, contrôler ses réactions émotionnelles de façon adéquate, développer sa confiance en soi.
  • Public visé

Le certificat s’adresse aux professionnels issus de l’entreprise qui gèrent des collaborateurs, tels que : les managers, les chefs d’équipe ou de service, les cadres dirigeants, les associés d’entreprise, mais également des professionnels qui se préparent à encadrer des équipes dans un futur proche.

  • Référentiel de compétences
    • Comprendre les enjeux du changement organisationnel et les défis auxquels sont confrontés les collaborateurs pour accompagner le changement de manière efficace.
    • Identifier les comportements de résistance au changement et les motivations sous-jacentes (au travers de l’analyse des modèles mentaux, des croyances et des valeurs) des collaborateurs qui influencent la réaction au changement des collaborateurs pour favoriser l’acceptation du changement.
    • Maîtriser des techniques spécifiques pour encourager l’adhésion des collaborateurs aux changements organisationnels.
    • Questionner de manière stratégique pour comprendre les besoins individuels et collectifs des équipes lors du processus de changement.
    • Renforcer des compétences de leadership pour guider et soutenir les collaborateurs pendant le changement.
    • Développer de techniques de motivation et d’engagement pour maintenir la performance de l’équipe malgré les perturbations liées au changement.
    • Gérer les émotions et les conflits potentiels liés au processus de changement.
  • Comment préparer le certificat par la formation : cliquez ici.
    • Epreuves d’évaluation : seront réalisées à l’occasion de la dernière journée de formation en présentiel sur la session concernée.

Impact sur la situation professionnelle des certifiés :

100 % des candidats* constatent une amélioration de leur management, avec une progression moyenne des compétences liées de + 59 % (chiffres 2023)

*Moyenne des candidats ayant répondus aux évaluations.

  • Objectif 
Utiliser et combiner les différents apprentissages de manière fluide, autonome et personnalisée afin de créer ses propres outils et pérenniser la conduite du changement.
  • Public visé

Le certificat s’adresse aux professionnels issus de l’entreprise qui gèrent des collaborateurs, tels que : les managers, les chefs d’équipe ou de service, les cadres dirigeants, les associés d’entreprise, mais également des professionnels qui se préparent à encadrer des équipes dans un futur proche.

Le certificat permet à ces professionnels visés de mettre en œuvre une compétence clé du management, soit la bonne gestion des interactions humaines dans l’entreprise :

    • Entretenir une relation de confiance avec tous les membres de leurs équipes à travers une communication bienveillante et ouverte.
    • Asseoir leur leadership auprès de leurs équipes.
    • Conduire méthodiquement les différents types d’entretiens individuels de leurs collaborateurs : entretiens pour la fixation d’objectifs, entretiens de recadrage.
    • Mobiliser et engager les équipes dans la réussite des projets de l’entreprise.
    • Accompagner les changements impactant leurs équipes au sein de l’entreprise.
    • Valoriser le travail, les compétences et le talent des membres de leurs équipes.
  • Référentiel de compétences
    • Tester les effets de la mise en place des nouveaux processus de fonctionnement : analyser les effets concrets du projet d’accompagnement afin de valoriser sa stratégie de conduite du changement.
    • Réaliser des entretiens exploratoires individuels avec chaque partie prenante, pour analyser le type de conflit ou de désaccord professionnel entre les différents professionnels concernés, ses sources et sa teneur.
    • Désamorcer les tensions liées à la situation conflictuelle pour faciliter la communication entre les différentes parties prenantes du conflit et encourager les échanges d’information.
    • Clôturer l’accompagnement de gestion de conflit par un bilan permettant d’installer durablement les solutions mises en place et d’apprécier les bénéfices de la nouvelle relation professionnelle.
  • Comment préparer le certificat par la formation : cliquez ici.
    • Epreuves d’évaluation : seront réalisées à l’occasion de la dernière journée de formation en présentiel sur la session concernée.

Impact sur la situation professionnelle des certifiés :

100 % des candidats* constatent l’acquisition d’une expertise de l’outil PNL permettant d’accompagner le changement de leurs collaborateurs, avec une progression moyenne des compétences liées + 99 % (chiffres 2023)

*Moyenne des candidats ayant répondus aux évaluations.

  • Objectif 
    • Les fondamentaux de la formation et du métier de formateur
    • Concevoir et animer une session de formation
    • Dynamiser ses interventions
    • S’entrainer à animer des séquences
    • Finaliser son projet de formation
  • Public visé
Professionnels ayant une mission de formation ou d’accompagnement ponctuelle ou régulière, et/ou toute personne souhaitant se former au métier de formateur (coachs, enseignants, consultants, etc.)
  • Référentiel de compétences
    • Déploiement d’un dispositif de formation accompagnant le processus de changement : réaliser un tableau synoptique afin de proposer une prestation de formation dont le déroulé est cadré.
    • Animation d’un scénario pédagogique complet : maîtriser l’animation pédagogique afin d’animer une prestation de formation de façon professionnelle.
    • Analyse des résultats du déploiement du processus de formation : concevoir une démarche opérationnelle permettant de réduire les dysfonctionnements des processus d’une entreprise.
    • Conduire des entretiens exploratoires auprès des membres de l’équipe concernée par le dispositif collectif (Directeur, DRH, RRH, manager et collaborateurs) afin d’identifier le fonctionnement systémique de l’équipe et mettre en exergue le niveau de confiance.
    • Identifier les résultats attendus de la prestation avec le prescripteur pour définir les axes de travail.
    • Conduire une action de formation sous forme de séminaires d’équipe ou de séances collectives. Le but est d’optimiser le changement, la coopération, l’intelligence collective et l’efficacité de l’équipe.
    • Concevoir une formation sur-mesure, liée à la thématique du coaching collectif, en vue de la dispenser collectivement aux équipes.
    • Animer une formation sur-mesure afin d’améliorer et renforcer les connaissances et les compétences des membres des équipes.
    • Faire le bilan de l’accompagnement collectif en appréciant les résultats avec une grille de critères d’évaluation pour en rendre compte aux parties prenantes.
  • Comment préparer le certificat par la formation : cliquez ici.
    • Epreuves d’évaluation : seront réalisées à l’occasion de la dernière journée de formation en présentiel sur la session concernée.

Taux d’insertion dans le métier cible (dernière promotion, année 2023) :  75 % des candidats au titre 

  • Objectif 

Acquérir l’attitude et les compétences nécessaires afin d’exercer la profession de Coach professionnel.

Exercer le métier de Coach de façon professionnelle, efficace, élégante et déontologique.

  • Public visé

Le certificat s’adresse aux professionnels issus de l’entreprise qui gèrent des collaborateurs, tels que : les managers, les chefs d’équipe ou de service, les cadres dirigeants, les associés d’entreprise, mais également des professionnels qui se préparent à encadrer des équipes dans un futur proche.

Le certificat permet à ces professionnels visés de mettre en œuvre une compétence clé du management, soit la bonne gestion des interactions humaines dans l’entreprise :

    • Entretenir une relation de confiance avec tous les membres de leurs équipes à travers une communication bienveillante et ouverte.
    • Asseoir leur leadership auprès de leurs équipes.
    • Conduire méthodiquement les différents types d’entretiens individuels de leurs collaborateurs : entretiens pour la fixation d’objectifs, entretiens de recadrage.
    • Mobiliser et engager les équipes dans la réussite des projets de l’entreprise.
    • Accompagner les changements impactant leurs équipes au sein de l’entreprise.
    • Valoriser le travail, les compétences et le talent des membres de leurs équipes.
  • Référentiel de compétences
    • Construire son activité commerciale de coach professionnel afin de la pérenniser.
    • Formaliser un contrat de prestation de coaching afin d’être en conformité avec la législation.
    • Créer des supports marketings numériques liés à son offre de prestation de coaching et des partenariats, pour ainsi diffuser son offre, assoir sa notoriété et d’affirmer sa visibilité auprès de ses clients et contacter des prospects.
    • Enrichir son réseau professionnel afin de gagner de nouveaux contacts et maximiser les chances de création d’opportunités professionnelles.
    • Centraliser les retours d’information des parties prenantes des différents coaching réalisés afin d’implanter une démarche d’amélioration continue de son activité de coaching.
    • Mettre en œuvre une veille permanente pour se tenir informé des évolutions du métier de coach professionnel mais aussi du marché lié à ce métier.
    • Développer de manière permanente ses compétences professionnelles, par la formation et la professionnalisation.
  • Comment préparer le certificat par la formation : cliquez ici.
    • Epreuves d’évaluation : seront réalisées à l’occasion de la dernière journée de formation en présentiel sur la session concernée.

Taux d’insertion dans le métier cible (dernière promotion, année 2022) :  64 % des candidats au titre

  • Objectif 
    • Acquérir la posture et les compétences nécessaires afin d’exercer le métier de Coach de Vie (ou Coach personnel).
    • Exercer le Coaching de Vie et la Relation d’Aide de façon professionnelle, efficace et déontologique.
  • Public visé

Professionnels ayant pour mission d’accompagner les individus.

La formation s’adresse aux Professionnels pratiquant ou souhaitant orienter leur activité vers le Coaching de Vie et la Relation d’Aide (psychologues, psychopraticiens, consultants et formateurs en développement personnel et/ou conduite du changement, travailleurs sociaux, éducateurs).

  • Référentiel de compétences
    • Intégrer les fondamentaux du coaching de vie et les attitudes nécessaires à une relation d’aide afin d’exercer son activité de manière éthique.
    • Construire son rôle de coach en explorant ses motivations profondes afin d’aborder son activité de manière professionnelle et commerciale.
    • Installer la relation avec le coaché et mobiliser ses ressources afin d’améliorer son bien-être et le conduire vers le changement qu’il souhaite.
    • Conduire des entretiens d’exploration pour mettre au jour les problèmes rencontrés par le client afin de l’orienter sur les solutions concrètes qu’il peut mettre en œuvre.
    • Organiser les étapes de l’accompagnement de manière à fractionner les buts du coaché en objectifs intermédiaires pour faciliter la planification des solutions et des actions à mettre en place.
    • Faire le bilan de l’accompagnement et le clôturer en mettant en avant les progrès observés ainsi que les solutions mises en place afin d’en apprécier tous les bénéfices.
    • Créer des supports marketings numériques liés aux spécificités de son accompagnement afin de se rendre visible auprès de ses clients.
    • Mettre en œuvre une veille régulière du marché pour se tenir informé des évolutions du marché et des outils de coaching.
    • Intégrer la formation continue et la supervision régulière à sa pratique dans le but de développer ses compétences et son éthique professionnelle.
  • Comment préparer le certificat par la formation : cliquez ici.
    • Epreuves d’évaluation : seront réalisées à l’occasion de la dernière journée de formation en présentiel sur la session concernée.

Taux d’insertion dans le métier cible (dernière promotion, année 2022) :  83 % des candidats au titre