Vers un management efficace et bienveillant : pourquoi la PNL ?

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Moins d’un manager sur deux est persuadé de l’impact de la communication sur les performances de son équipe alors qu’il a des objectifs liés à sa mission de communication. Cela signifie que 50% des managers ne sont ni conscients de l’importance d’un management efficace (en termes de communication) vers leurs collaborateurs ni prêts à accepter la rôle de relais de communication.

Or quelle est aujourd’hui la préoccupation des DRH qui se trouvent de plus en plus confrontés à des problèmes de burnout, de harcèlement, de pressurisation liés aux résultats opérationnels ?

Pour eux, les managers doivent être en mesure d’accompagner un individu dans sa singularité et doivent constamment chercher l’équilibre entre l’attention portée à la personne et le projet collectif.

Le manager efficace doit transmettre, expliquer, convaincre, faire adhérer.

Proche de son équipe, il doit s’orienter vers une gestion davantage axée sur l’humain.

On exige du manager qu’il prenne en compte les défis de l’entreprise et qu’en plus il soit proche de ses collaborateurs. Il doit être « équipé » d’un socle de compétences qu’il n’a probablement pas acquis durant ses études.

Par exemple, que l’on parle d’un technicien spécialisé dans son domaine qui doit gérer un moment de sa carrière ou bien d’un ingénieur tout juste sorti d’une grande école, ils n’ont pas, pour la plupart, appris à être manager et à communiquer avec leurs équipes.

L’entreprise a compris que la communication était la clef de voute du dispositif de management.

Pour répondre à ce besoin, l’IFPNL propose une formation Communication managériale efficace. En effet, aujourd’hui lorsque nous parlons de communication efficace, nous parlons forcément de PNL sans le dire.

La PNL, c’est quoi ? Comment développer un management efficace ?

La PNL est un ensemble de techniques qui permettent de mettre en œuvre une communication managériale efficace.

Depuis bien longtemps, la PNL (et maintenant les neurosciences) ont permis de mettre en évidence l’importance de la qualité de la communication dans la motivation d’une équipe pour atteindre ses objectifs avec succès.

Il faut savoir que l’approche PNL est née de l’observation d’experts dans leur domaine qui réussissaient. Les fondateurs ont observé sur le terrain les bons managers qui réussissaient à mobiliser leurs équipes et à atteindre leurs objectifs. Ils se sont rendu compte qu’avec les mêmes diplômes, certains étaient efficaces et d’autres non.

D’où la question posée : d’où vient cette efficacité ? Quelle est la différence entre les uns et les autres ? Ils les ont modélisés et ont constaté que ceux qui réussissaient étaient d’excellents communicants.

A partir de ces observations, ils ont mis au point un ensemble de techniques pour communiquer avec efficacité, et ce sont ces techniques que nous avons recensées dans notre formation Mettre en œuvre une communication managériale efficace.

Françoise DUCREUX