Mieux écouter pour mieux communiquer : utiliser la PNL en entreprise

ecouter en PNL

Pour de nombreuses personnes, communiquer veut dire parler, transmettre une information, se faire entendre. Cependant, pour être entendu, il est indispensable d’avoir pris le temps de tisser une relation avec l’autre, c’est ce lien qui va permettre un échange de qualité. L’écoute est un point fondamental de la communication car elle contribue à la qualité de la relation, c’est une attitude active et non passive, qui montre la volonté d’aller à la rencontre de l’autre. Savoir écouter en PNL est un élément essentiel d’une communication réussie.

Ecouter activement en PNL

Elle s’acquiert par l’apprentissage, c’est une compétence. L’écoute active implique de faire le silence en soi, faire taire ses commentaires intérieurs, ses interprétations, ne pas être entrain de préparer sa réponse avant que l’autre n’ait fini de parler ou encore de penser à tout autre chose sans même regarder son interlocuteur…

« Parler est un besoin, écouter est un art. »

Goethe

Ecouter, c’est aller à la rencontre de l’autre

Cela permet de découvrir un paysage différent du notre. Par exemple :

  • Comprendre sa logique, son cheminement mental, comment il construit sa pensée, ses critères, ses valeurs importantes, ses convictions personnelles…
  • Etre attentif au contenu bien sûr, aux mots utilisés, au registre sensoriel prédominant, aux analogies…
  • Pouvoir entendre la musique de la voix, le rythme, les intonations en lien avec le sujet abordé.
  • Observer les gestes, les expressions, la posture…

« Ecouter ce n’est pas juste se taire, c’est laisser un espace pour que les mots se rencontrent.»

En entreprise, cette compétence est donc fondamentale, elle permet de créer un climat de travail d’équipe serein mais également respectueux. La personne écoutée se sent reconnue, elle est plus à même de chercher des solutions par elle même, ce qui permet ainsi d’accroître sa motivation.

Cette bonne pratique est vertueuse : si on écoute, on s’offre la possibilité d’être écouté en retour. L’écoute est donc contagieuse !

Véronique del Frate